Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Autres services publics / SPF Economie / Campagnes du SPF / Faux recouvrement, vraie arnaque

Faux recouvrement, vraie arnaque

Vous avez reçu une lettre, un e-mail ou un appel d’un bureau de recouvrement sans savoir pour quelle raison ?

Vous n’êtes pas le seul. L'Inspection économique du SPF Economie est submergée de signalements relatifs à de faux bureaux de recouvrement, qui mettent les consommateurs sous pression de manière agressive pour qu’ils paient de prétendues dettes.

FauxRecouvrement 156 19 Img FB+TW 1200x675 FR3 Vertical+txt

Que faire si vous êtes contacté ?

  • Vérifiez d’abord si vous connaissez l’entreprise ou si vous y avez une dette à régler.
  • Un bureau de recouvrement doit toujours être enregistré auprès du SPF Economie avant de pouvoir exercer ses activités. Vérifiez ici si c'est bien le cas.
  • Si le bureau de recouvrement n’est pas enregistré auprès du SPF Economie, ne payez surtout pas la facture, même s’il menace de vous imputer des frais administratifs élevés, de vous envoyer des huissiers ou de prendre d’autres mesures. Ne vous laissez pas intimider !
  • Raccrochez le téléphone si le bureau de recouvrement vous appelle sans cesse. Si vous recevez des e-mails ou des lettres, contestez-les de préférence par e-mail avec accusé de réception ou par courrier recommandé dans lequel vous exposez tous vos arguments. Vous trouverez un modèle de courrier sur notre site web.
  • Sachez qu’une saisie n’est possible que par l’intermédiaire d’un huissier, et non directement par un bureau de recouvrement. La saisie de biens mobiliers n’est possible qu’après signification ou notification d’une contrainte par un huissier à votre domicile. Ces documents ne sont jamais envoyés par e-mail.

FauxRecouvrement 156 19 banners news 1000x653 Dessin FR2 Panier

Vous avez déjà payé ?

  • Informez-en votre banque le plus rapidement possible.
  • Signalez les faux bureaux de recouvrement via pointdecontact.belgique.be (scénario « Facture / demande de paiement / paiement, puis « Lettre de mise en demeure d'une agence de recouvrement/avocat/huissier de justice »). A la fin de votre signalement, vous recevrez immédiatement un avis et des informations sur les démarches à entreprendre ainsi que les coordonnées des organismes pouvant vous aider.
  • Faites une déposition auprès de votre bureau de police locale.

En savoir plus sur les faux bureau de recouvrement sur le site fu SPF économie.