Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Politique / Collège communal
Actions sur le document

Le Collège communal

Il est notamment chargé de la publication et de l’exécution des résolutions du Conseil communal et de la gestion financière de la commune. Le Collège est responsable devant le Conseil.

Composition du Collège communal

Le Collège se compose du Bourgmestre, des Echevins et du Président du CPAS.

  1. Joseph Daussogne, Liste du mayeur, Bourgmestre
  2. Philippe Carlier, Liste du Mayeur, Premier Echevin
  3. Delphine Hachez, Sel, Echevine
  4. Christophe Sevenants, Liste du Mayeur, Echevin
  5. Béatrice Valkenborg, Liste du Mayeur, Echevin
  6. Michel Gobert, Liste du Mayeur, Echevin
  7. Jean Demaret, Liste du Mayeur, Président du CPAS.

Comment choisit-on le Bourgmestre et les échevins ?

Le (la) Bourgmestre est le (la) candidat(e) qui a obtenu le plus de voix de préférence sur la liste la plus importante qui compose le pacte de majorité.

La population de la commune détermine le nombre d'échevins. A Jemeppe-sur-Sambre, avec une population comprise entre 10.000 et 20.000 habitants, le nombre d'échevins se porte à 5. Les échevins sont choisis au sein des groupes de la majorité et désignés dans un pacte de majorité. Ce pacte est approuvé par un vote lors de la séance d'installaton du Conseil communal.

Le président du CPAS est également désigné au sein du pacte de majorité.

Législature 2012-2018

Suite aux élections du 14 octobre 2012, le pacte de majorité proposé par la quadripartite MR, CdH, Ecolo, Sel a été adopté lors de la séance du Conseil du 3 décembre 2012.

En date du 18 février 2016, une motion de méfiance collective constructive a été déposée auprès du Directeur Général, constituant un Pacte de majorité alternatif (Liste du Mayeur + 1 élue SEL). En vertu de l'article L1123-14, cette motion a été soumise au vote du Conseil lors de sa plus proche séance. Le nouveau pacte de Majorité a été adopté par le Conseil communal en sa séance du 29 février 2016.