Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Principe et fonctionnement

Chaque logement de Jemeppe-sur-Sambre s’est vu attribué un conteneur à puce (qui reste propriété communale) possédant son propre code d’identification. Il est unique et permet donc de relier un conteneur à un et un seul logement.

Tout comme le conteneur gaz, eau, électricité, le conteneur à puce doit rester dans le logement lors du déménagement de ses occupants. Un formulaire de changement d’adresse doit être rempli et transmis à l’Administration communale.

Collecte des déchets avec les conteneurs

Ce camion est équipé d’un programme informatique permettant de stocker les données relatives au poids du conteneur de chaque ménage. (A noter : Une contenance de 140 L correspondant à 2 sacs de 60 L, il vous sera possible de sortir moins fréquemment votre conteneur).

Il est conseillé de présenter son conteneur à la collecte uniquement quand celui-ci est plein pour économiser des levées.

De plus, cela diminue également le risque de dépôts extérieurs dans le conteneur.

Le conteneur sera pesé plein à la levée puis repesé à la descente après la vidange ; la différence entre les deux pesées correspondra à la quantité exacte de déchets déposés par chaque ménage ; les déchets qui resteraient collés dans le fond du conteneur ne sont donc pas pris en compte.
Les données ainsi récoltées permettront d’établir un relevé annuel des quantités de déchets collectées.

Les collectes sélectives des déchets ménagers (PMC ; organiques, papiers/cartons, bulles à verre) seront toujours organisées sur le territoire communal aux jours prévus par le calendrier de collecte.

Tailles des conteneurs attribués aux ménages

Un conteneur de 140 litres est mis à disposition pour :

  • Les isolés
  • Les ménages constitués de 2 à 4 personnes

 

Un conteneur à puce de 140 litres peut contenir environ 2 sacs de 60 litres

un conteneur de 240 litres est mis à disposition pour :

  • Les ménages constitués d'au moins 5 personnes

Un conteneur à puce de 240 litres peut contenir environ 4 sacs de 60 litres

Contacts

Pour toute question générale et/ou technique relative au fonctionnement du système de conteneur à puce ainsi que sur les dérogations vous pouvez contacter :