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Recrutement - Chargé de communication (h/f)

Description des tâches principales

Vous travaillez au sein de la Direction générale sous la direction du Directeur général dont vous dépendez directement.

Vous mettez en place et monitorez une stratégie de communication interne et externe pour la commune de Jemeppe-sur-Sambre en phase avec les valeurs et les objectifs définis par le Collège communal et le Directeur général.

Missions principales

Sous la supervision du Directeur général et sans être exhaustif :

  • Vous participez à la définition d’une stratégie communication & marketing de la Commune de Jemeppesur-Sambre ainsi qu’à la mise en œuvre opérationnelle d’un plan de communication tant externe qu’interne ;
  • Vous développez les actions visant à accroître la visibilité de la Commune en valorisant son image via différents canaux (site internet, Facebook, etc ) et via différents projets ;
  • Vous participez activement à la création de newsletters thématiques et au bulletin d’information communal (contenu, layout, design) ;
  • Vous gérez les réseaux sociaux (Facebook/Twitter/page Google/Linkedin) :
    • Gestion du contenu

    • Modération de la page Facebook

    • Elaboration des plannings des publications

    • Création des publications

  • Vous assurez, en collaboration avec nos partenaires, la création d’outils marketing (brochures, flyers, goodies…) ;

  • Vous gérez les bases de données citoyens et savez mettre en place les fondamentaux du RGPD ;

  • Vous mettez en place des enquêtes de satisfaction auprès des citoyens ;

  • Vous implémentez une politique de gestion dynamique des plaintes : élaboration des formulaires de plainte, diffusion, interprétation des résultats, monitoring auprès des services, de la DG et in fine du Collège communal ;

  • Vous gérez la plateforme citoyenne en ligne.

Connaissances spécifiques attendues

  • Détenir et maîtriser les connaissances théoriques et pratiques requises pour la fonction ;
  • Maîtriser l’outil informatique ainsi que la suite Office Microsoft et des logiciels d’infographie tels que Photoshop ;
  • Gérer des dossiers dans le respect de réglementations et procédures administratives contraignantes, aussi bien en autonomie qu’en collaboration ;
  • Avoir une orthographe irréprochable

Compétences et qualité attendues

  • Etre un excellent communicateur tant à l’oral qu’à l’écrit (concevoir et élaborer le contenu de messages) ;
  • Faire preuve de disponibilité ;
  • Capacité d’intégration dans une équipe multidisciplinaire existante ;
  • Excellentes aptitudes rédactionnelles ;
  • Capacité à traiter le public et les collègues avec considération et empathie ;
  • Travailler avec organisation, méthode et rigueur ;
  • Être capable de travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie ;
  • Capacité à s’adapter et à faire face à des situations inattendues ;
  • Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées ;
  • Esprit d’ouverture pour élargir ses connaissances ;
  • Pouvoir développer un réseau de partenaires et de relations professionnelles ;
  • Hiérarchiser les informations et les actions à mener selon leur degré d’importance et leur urgence ;
  • Faire preuve de créativité et d’innovation ;
  • Respecter les délais imposés ;
  • Pouvoir évaluer les retombées d’une action menée ;
  • Etre proactif dans la recherche de solution et dans les actions à mener.

Conditions d’admission

  • Être âgé de 18 ans au moins, belge ou citoyen de l’Union européenne, vous disposez OBLIGATOIREMENT (les candidats ne rencontrant pas les conditions de diplôme énumérées ci-dessous seront d’office écartés) :
    • D’un diplôme de Licencié ou Master en Communication ;

    • D’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court en Communication avec une expérience de 4 ans dans une fonction similaire ou une expérience utile de minimum 4 ans en matière de communication externe et interne.
  • Être en possession du permis B
  • Être d’une conduite irréprochable et jouir de ses droits civils et politiques
  • Être en possession d’un passeport APE valable au moment de l’engagement

Conditions particulières

  1. Réussir une épreuve écrite
    1. Synthèse et commentaire d’une conférence.
    2. Connaissance du fonctionnement d’une administration communale (CDLD)
    3. Connaissance des matières relatives à la Communication externe et interne

    Cette épreuve est éliminatoire et est réputée réussie si le candidat obtient au minimum 60/100 (50% à chaque partie)

  2. Réussir une épreuve orale

Celle-ci a pour vocation, entre autre, à évaluer la personnalité du candidat, s’informer sur ses motivations, évaluer ses compétences, évaluer ses aptitudes à prendre des initiatives et, en général, son raisonnement.

Cette épreuve sera réputée réussie si le candidat obtient au minimum 60/100.

Les candidats seront retenus s’ils ont réussi les deux épreuves et s’ils comptabilisent un minimum de 60/100.

La commission de sélection se réserve le droit d’effectuer une sélection préalable des candidats sur base des lettres de motivation et CV reçus.

L’agent engagé travaillera temps plein sous l’autorité du Directeur général.

Contrat

Nous vous proposons :

  • Un contrat à durée indéterminée Temps plein dans l’échelle barémique A1, B1 ou D9 (employé d’administration) en fonction du diplôme du candidat retenu.
    • Pour les détenteurs d’un Master/licence : Echelle A1. Salaire annuel brut à l’index actuel (170,69) : Min. 22032,79 € Max. 34226.06 € (amplitude de l’échelle : 25 ans) à adapter avec l’ancienneté valorisable (max. 6 ans d’expérience similaire dans le secteur privé et toute l’ancienneté du secteur public) ;
    • Pour les détenteurs d’un Baccalauréat/Graduat : Echelle B1. Salaire annuel brut à l’index actuel (170,69) : Min. 18026.82 € Max. 25011.57 € (amplitude de l’échelle : 25 ans) à adapter avec l’ancienneté valorisable (max. 6 ans d’expérience similaire dans le secteur privé et toute l’ancienneté du secteur public) ;
    • Pour les détenteurs d’un Baccalauréat/Graduat avec minimum 10 ans d’expérience à temps plein : Echelle D9. Salaire annuel brut à l’index actuel (170,69) : Min. 20280,17 € Max. 29556.56 € (amplitude de l’échelle : 25 ans) à adapter avec l’ancienneté valorisable (max. 6 ans d’expérience similaire dans le secteur privé et toute l’ancienneté du secteur public) ;
  • Un horaire de 38h/semaine avec des prestations possibles en weekend et soirée au regard des événements
  • Un pécule de vacances et une allocation de fin d’année
  • Des chèques repas d’une valeur faciale de 7,00 €.
  • Un GSM de fonction

L’entrée en fonction est souhaitée le plus rapidement possible à l’issue de la procédure.

Candidature

Les candidatures doivent être adressées :

  • par pli ordinaire, au plus tard pour le 26 avril 2019 à l'attention de Monsieur le Directeur général, Dimitri TONNEAU – Place communale 20 à 5190 Jemeppesur-Sambre, avec la référence « Recrutement d’un Chargé de communication »
  • par courriel, au plus tard pour le 26 avril 2019 sur l’adresse cmVjcnV0ZW1lbnRAamVtZXBwZXN1ci1zYW1icmUuYmU= avec la référence « Recrutement d’un Chargé de communication ».

Le Département RH reste à votre écoute pour toutes précisions complémentaires au 071.75.00.10

Seront jointes à la candidature, sous peine de nullité, les pièces justificatives suivantes :

  • Un extrait du casier judiciaire datant de moins de six mois à la date limite d’introduction de la candidature,
  • Une copie du diplôme requis.
  • Une copie du passeport APE en cours de validité.

Avertissement

Seules les candidatures rentrées dans les délais imposés pourront être prises en considération.

Pour être jugées valables, elles seront, en outre, accompagnées de l’ensemble des pièces justificatives.

En cas de manquement de ces pièces, à l’exception du passeport ape qui pourra être remis au moment de l’engagement, elles seront considérées comme nulles et non avenues.

En transmettant votre candidature et les documents annexes sollicités, vous acceptez expressément l'utilisation et le traitement de données à caractère personnel.

Ces informations seront utilisées de façon sécurisée, conformément au RGPD, et uniquement aux fins du recrutement concerné.