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Recrutement: Chef du service urbanisme/environnement/logement

 

Profil de fonction

Description des tâches principales :

En tant que Chef du service urbanisme/environnement/logement, vous rapportez directement au Directeur général.

Vous êtes un leader né et la gestion d’équipe fait partie de vos compétences clés.

En collaboration avec le Directeur général et la RH, vous mettez en place une organisation du travail efficace ainsi qu’une juste répartition des dossiers.

En tant que véritable expert, vous répondez aux questions plus pointues en rapport avec les matières que vous traitez et savez remplacer un de vos agents si nécessaire.

Missions principales :

Vos missions principales, sans être exhaustif :

Vous prenez en charge les dossiers les plus complexes ;

Vous savez gérer aussi bien la partie administrative que technique des demandes de permis d’urbanisme et d’urbanisation, de demandes de divisions, d’avis préalables, … (complétude du dossier administratif et des plans, conformité du projet avec la réglementation) ;

Vous participez à la rédaction des rapports techniques, délibérations et courriers relatifs à la procédure d’instruction des dossiers ;

Vous analysez la faisabilité des projets ;

Vous émettez des avis techniques sur les demandes de permis et de certificats d’urbanisme.

En cas de problème, vous êtes l’intermédiaire entre l’Administration et les citoyens ;

Vous gérez votre équipe ;

Vous participez aux différentes Commissions ayant un rapport avec l’urbanisme, l’environnement ou l’agriculture ;

Vous répondez aux différents appels à subsides et vous vous chargez de l’exécution des rapports de subsides en collaboration avec votre équipe ;

Vous veillez au respect du RGPD pour les matières qui vous sont attribuées ;

Vous vous occupez du patrimoine communal en ce qui concerne les aliénations de biens communaux, les acquisitions et les échanges de biens, les emprises, etc ;

Vous êtes l’agent communal coordinateur calamités naturelles publiques ;

Vous prenez en charge les dossiers de vente de bois, les locations du droit de chasse et les locations de terrains communaux à titre de bail à ferme.

Connaissances spécifiques attendues

Maîtriser la législation en matière d’urbanisme et aménagement du territoire (CoDT, Décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale, …) ;

Pouvoir se repérer rapidement et aisément dans le domaine de la cartographie (cartes IGN, plans cadastraux, plan de secteur, …), pouvoir manier les échelles cartographiques et lire aisément des plans (d’architecture) ;

Maîtriser l’outil informatique ainsi que la suite Office Microsoft et des logiciels d’infographie tels que Photoshop ;

Gérer des dossiers dans le respect de réglementations et procédures administratives contraignantes, aussi bien en autonomie qu’en collaboration ;

Avoir une orthographe irréprochable

Compétences et qualité attendues

Avoir une vision globale de votre service ;

Elaborer des objectifs clairs et réalisables à court/moyen et long terme ;

Hiérarchiser les informations et les actions à mener selon leur degré d’importance et leur urgence ;

Respecter les délais imposés ;

Etre un excellent communicateur tant à l’oral qu’à l’écrit ;

Etre capable de fédérer son équipe ;

Faire preuve de disponibilité ;

Capacité d’intégration dans une équipe multidisciplinaire existante ;

Excellentes aptitudes rédactionnelles ;

Capacité à traiter le public et les collègues avec considération et empathie ;

Travailler avec organisation, méthode et rigueur ;

Être capable de travailler en équipe et en parfaite autonome ;

Capacité à s’adapter et à faire face à des situations inattendues ;

Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées ;

Pouvoir développer un réseau de partenaires et de relations professionnelles ;

Etre proactif dans la recherche de solution et dans les actions à mener ;

Etes capable de lire différents types de plans et prescriptions (plan de secteur, Schéma de développement communal, Guide communal d’urbanisme, permis d’urbanisation, plan d’une maison …)

Travailler dans un souci constant de qualité et d’efficacité ;

Travailler de manière transparente, intègre et objective ;

Veiller à ce que le travail soit effectué avec diligence et dans le respect de la légalité ;

Faire preuve de compétences relationnelles avec le public et être capable de dialoguer avec des auteurs de projet ;

Etre capable d’établir des liens entre diverses données, de concevoir des alternatives, et de tirer des conclusions adéquates ;

Respecter la déontologie et l’éthique, appliquer des règles et des procédures en vigueur dans l’institution.

Conditions d’admission :

Être âgé de 18 ans au moins, belge ou citoyen de l’Union européenne, vous disposez OBLIGATOIREMENT (les candidats ne rencontrant pas les conditions de diplôme énumérées ci-dessous seront d’office écartés) :

D’un diplôme de Licencié ou Master (idéalement en Urbanisme et aménagement du territoire, en Architecture, en Ingénieur civil, en Design urbain), et d’une expérience d’au moins 5 ans en gestion d’équipe ;

Avoir travailler au sein d’un service urbanisme dans le secteur public est un atout ;

Être en possession du permis B

Être d’une conduite irréprochable et jouir de ses droits civils et politiques

Être en possession d’un passeport APE valable au moment de l’engagement

Conditions particulières

Réussir une épreuve écrite

Synthèse et commentaire d’une conférence.

Connaissance du fonctionnement d’une administration communale (CDLD)

Connaissance des matières relatives à l’urbanisme, à l’environnement et au logement (connaissances du CoDT, Décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale, …)

Cette épreuve est éliminatoire et est réputée réussie si le candidat obtient au minimum 60/100 (50% à chaque partie)

Réussir une épreuve orale

Celle-ci a pour vocation, entre autre, à évaluer la personnalité du candidat, s’informer sur ses motivations, évaluer ses compétences, évaluer ses aptitudes à prendre des initiatives et à manager une équipe.

Cette épreuve sera réputée réussie si le candidat obtient au minimum 60/100.

Les candidats seront retenus s’ils ont réussi les deux épreuves et s’ils comptabilisent un minimum de 60/100.

La commission de sélection se réserve le droit d’effectuer une sélection préalable des candidats sur base des lettres de motivation et CV reçus.

L’agent engagé travaillera temps plein sous l’autorité du Directeur général.

Contrat :

Nous vous proposons :

Un contrat à durée indéterminée Temps plein dans l’échelle barémique A1 : salaire annuel brut à l’index actuel (170,69) : Min. 22032,79 € - Max. 34226.06 € (amplitude de l’échelle : 25 ans) à adapter avec l’ancienneté valorisable (max. 6 ans d’expérience similaire dans le secteur privé et toute l’ancienneté du secteur public) ;

Un horaire de 38h/semaine avec des prestations possibles en weekend (permanence le samedi matin) et éventuellement soirée lors de commissions.

Un pécule de vacances et une allocation de fin d’année

Des chèques repas d’une valeur faciale de 7,00 €.

L’entrée en fonction est souhaitée le plus rapidement possible à l’issue de la procédure.

Candidature :

Les candidatures doivent être adressées :

par pli ordinaire, au plus tard pour le 31 mai 2019 à l'attention de Monsieur le Directeur général, Dimitri TONNEAU – Place communale 20 à 5190 Jemeppesur-Sambre, avec la référence « Recrutement d’un Chef du service urbanisme »

par courriel, au plus tard pour le 31 mai 2019 sur l’adresse cmVjcnV0ZW1lbnRAamVtZXBwZXN1ci1zYW1icmUuYmU= avec la référence « Recrutement d’un Chef du service urbanisme/environnement ».

Le Département RH reste à votre écoute pour toutes précisions complémentaires au 071.75.00.10

Seront jointes à la candidature, sous peine de nullité, les pièces justificatives suivantes :

Un extrait du casier judiciaire datant de moins de six mois à la date limite d’introduction de la candidature,

Une copie du diplôme requis.

Une copie du passeport APE en cours de validité.

Avertissement

Seules les candidatures rentrées dans les délais imposés pourront être prises en considération.

Pour être jugées valables, elles seront, en outre, accompagnées de l’ensemble des pièces justificatives.

En cas de manquement de ces pièces, à l’exception du passeport APE qui pourra être remis au moment de l’engagement, elles seront considérées comme nulles et non avenues.

En transmettant votre candidature et les documents annexes sollicités, vous acceptez expressément l'utilisation et le traitement de données à caractère personnel.

Ces informations seront utilisées de façon sécurisée, conformément au RGPD, et uniquement aux fins du recrutement concerné.