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Recrutement : Coordinateur ATL

Description des tâches principales :

Selon l’ONE, le Coordinateur accueil temps libres est chargé de la mise en place et de la dynamisation de la coordination de l’accueil temps libre sur le territoire de la commune, dans le respect des législations et des règlementations en vigueur et dans le respect de son cadre de travail déterminé par la convention ATL.

Sous la responsabilité de l’Echevin en charge de cette matière et en articulation avec la Commission communale de l’accueil (CCA), il participe à la mise en œuvre d’une politique cohérente de l’accueil de l’enfant pendant son temps libre.

La fonction s’inscrit dans une logique de travail en partenariat avec tous les opérateurs d’accueil (associatifs et publics) organisant des activités pour les enfants principalement de 2,5 à 12 ans pendant les temps avant et après l’école, le mercredi après-midi, le week-end et les congés scolaires.

Missions principales :

Sous la supervision du Directeur général et de l’Echevin en charge de la matière concernée, sans être exhaustif, le Coordinateur ATL est en charge :

  • S’informer à propos du secteur d’activité ;
  • Animer des réunions de travail avec les différents interlocuteurs ;
  • Assurer le suivi administratif lié à la fonction (rédiger les rapports, notes, courriers, statistiques) ;
  • Collaborer à l’élaboration et élaborer des dossiers administratifs (notamment des subventions) ;
  • Veiller à ce que les exigences du décret soient remplies afin de conserver la subvention allouée (notamment que les réunions CCA se réunissent au moins 2 fois par an, etc) ;
  • Rendre compte tant au Directeur général qu’à l’Echevin compétent du travail réalisé ;
  • Coordonner la réalisation de l’état des lieux et l’analyse des besoins en matière d’ATL ;
  • Mettre en œuvre et coordonner le programme CLE (coordinateur local pour l’enfance) sur le territoire de la commune (traduire les avis en actions, mobiliser les ressources, etc) ;
  • Sensibiliser et accompagner les opérateurs d’accueil dans le développement de la qualité de l’accueil et l’élaboration de leur projet d’accueil ;
  • Promouvoir, diffuser et accompagner les outils existants ;
  • Sensibiliser et informer les partenaires de l’ATL en matière de formation concernant la qualité de l’accueil ;
  • Impulser un travail de partenariat et créer le lien entre les opérateurs de l’accueil ;
  • Encourager des initiatives en matière de qualité d’accueil, de projets d’accueil, de nouveaux milieux d’accueil, …. ;
  • Travailler en collaboration avec les différents partenaires (agents communaux, ONE, etc) ;
  • Participer à la coordination des centres de vacances communaux en matière pédagogique.

Connaissances spécifiques attendues

  • Détenir et maîtriser les connaissances théoriques et pratiques requises pour la fonction ;
  • Maîtriser l’outil informatique ainsi que la suite Office Microsoft ;
  • Gérer des dossiers dans le respect de réglementations et procédures administratives contraignantes, aussi bien en autonomie qu’en collaboration ;
  • Maîtriser le décret relatif à l’ATL ;
  • Avoir une bonne connaissance du territoire jemeppois et des acteurs de la petite enfance et de l’enfance sur celuici.

Compétences et qualité attendues

  • Faire preuve de disponibilité ;
  • Faire preuve d’une grande autonomie ;
  • Capacité à remplir un dossier de subvention ;
  • Capacité d’intégration ;
  • Excellentes aptitudes rédactionnelles ;
  • Capacité à traiter le public et les collègues avec considération et empathie ;
  • Travailler avec organisation, méthode et rigueur ;
  • Pouvoir planifier son travail ;
  • Respecter les délais impartis ;
  • Hiérarchiser les informations et les actions à mener selon leur degré d’importance et leur urgence ;
  • Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées ;
  • Esprit d’ouverture pour élargir ses connaissances ;
  • Savoir animer et organiser une réunion.

Conditions d’admission :

  • Être âgé de 18 ans au moins, belge ou citoyen de l’Union européenne,
  • Vous disposez OBLIGATOIREMENT (les candidats ne rencontrant pas les conditions de diplôme énumérées ci-dessous seront d’office écartés) : d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (baccalauréat) en sciences humaines (assistant social, psychologue, etc.) / à orientation pédagogique / ou tout autre baccalauréat si expérience dans le social et la gestion de projet.
  • Être en possession du permis B et d’un véhicule ;
  • Être d’une conduite irréprochable et jouir de ses droits civils et politiques ;
  • Être en possession d’un passeport APE valable au moment de l’engagement.

Conditions particulières

Réussir une épreuve écrite

Synthèse et commentaire d’une conférence

Connaissance des matières relatives à l’ATL

Cette épreuve est éliminatoire et est réputée réussie si le candidat obtient au minimum 60/100 (50% à chaque partie)

Réussir une épreuve orale

Celle-ci a pour vocation, entre autre, d’évaluer la personnalité du candidat, de s’informer sur ses motivations, d’évaluer ses compétences, d’évaluer ses aptitudes à prendre des initiatives et, en général, son raisonnement.

Cette épreuve sera réputée réussie si le candidat obtient au minimum 60/100.

Les candidats seront retenus s’ils ont réussi les deux épreuves et s’ils comptabilisent un minimum de 60/100.

La commission de sélection se réserve le droit d’effectuer une sélection préalable des candidats sur base des lettres de motivation et CV reçus.

Contrat :

Nous vous proposons :

  • Un contrat à durée indéterminée – Mitemps dans l’échelle barémique B1 ou D6 en fonction du diplôme et de l’expérience du candidat retenu. Ancienneté valorisable (max. 6 ans d’expérience similaire dans le secteur privé et toute l’ancienneté du secteur public) ;
  • Un horaire de 19h/semaine avec des prestations possibles exceptionnellement en weekend et soirée.
  • Un pécule de vacances et une allocation de fin d’année
  • Des chèques repas d’une valeur faciale de 7,00 €.
  • L’entrée en fonction est souhaitée pour le 01er août 2019.

Candidature :

Les candidatures doivent être adressées :

  • par pli ordinaire, au plus tard pour le 30 juin 2019 à l'attention de Monsieur le Directeur général, Dimitri TONNEAU – Place communale 20 à 5190 Jemeppesur-Sambre, avec la référence « Recrutement d’un Coordinateur ATL »
  • par courriel, au plus tard pour le 30 juin 2019 sur l’adresse cmVjcnV0ZW1lbnRAamVtZXBwZXN1ci1zYW1icmUuYmU= avec la référence « Recrutement d’un Coordinateur ATL ».

Le Département RH reste à votre écoute pour toutes précisions complémentaires au 071.75.00.10.

Seront jointes à la candidature, sous peine de nullité, les pièces justificatives suivantes :

  • Un Curriculum Vitae
  • Une lettre de motivation
  • Un extrait du casier judiciaire datant de moins de six mois à la date limite d’introduction de la candidature ;
  • Une copie du diplôme requis ;
  • Une copie du passeport APE en cours de validité.
Avertissement
Seules les candidatures rentrées dans les délais imposés pourront être prises en considération.
Pour être jugées valables, elles seront, en outre, accompagnées de l’ensemble des pièces justificatives.
En cas de manquement de ces pièces, à l’exception du passeport APE qui pourra être remis au moment de l’engagement, elles seront considérées comme nulles et non avenues.
En transmettant votre candidature et les documents annexes sollicités, vous acceptez expressément l'utilisation et le traitement de données à caractère personnel.
Ces informations seront utilisées de façon sécurisée, conformément au RGPD, et uniquement aux fins du recrutement concerné.