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Recrutement: employé "Urbanisme"

Garantes du développement harmonieux des espaces de vie de leurs citoyens, les Communes gèrent les permis d’urbanisme et planifient le développement de leur territoire.

Afin de répondre aux nombreuses sollicitations citoyennes, l’Administration communale de Jemeppe-sur-Sambre procède à l’engagement d’un collaborateur pour le service « Urbanisme ».

Profil de fonction

Missions principales

La fonction comporte, notamment, les missions suivantes :

  • Le traitement et la gestion administrative et technique des demandes de permis d’urbanisme et d’urbanisation, de déclarations urbanistiques, de demandes de divisions, d’avis préalables, … (complétude du dossier administratif et des plans, conformité du projet avec la réglementation) ;
  • La rédaction des rapports techniques, délibérations et courriers relatifs à la procédure d’instruction des dossiers ;
  • Analyser la faisabilité des projets ;
  • Effectuer des recherches cadastrales et vérifier la conformité des demandes suivant les réglementations en vigueur.
  • Emettre des avis techniques sur les demandes de permis et de certificats d’urbanisme ;
  • L’aide à la population pour la constitution de dossiers de demandes de permis d’urbanisme dispensées du concours d’un architecte et de déclarations urbanistiques ;
  • L’accueil et les réponses orales ou écrites aux demandes de renseignements émanant du public, des architectes et des auteurs de projets (conformité du projet avec la réglementation, procédures à appliquer,…) ;
  • Traitement des demandes d’informations notariales ;
  • Suivi des infractions urbanistiques ;
  • Archivage des dossiers ;
  • Suivi des domiciliations en collaboration avec le service population ;
  • L’envoi de données au Cadastre, à l’Institut National des Statistiques ;

Connaissances spécifiques attendues

  • Vous disposez de connaissances sur la législation en matière d’urbanisme et aménagement du territoire (CoDT, Décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale, …) ;
  • Votre formation ou votre expérience vous permet de pouvoir vous repérer rapidement et aisément dans le domaine de la cartographie (cartes IGN, plans cadastraux, plans de secteur, …), de pouvoir manier les échelles cartographiques, de lire aisément des plans (d’architecture) et d’avoir une vision en trois dimensions ;
  • Vous êtes détenteur d’une formation relative à la mobilité urbaine ou avez de bonnes connaissances en cette matière ;
  • Faire preuve d’une bonne maîtrise rédactionnelle ainsi que des outils informatiques bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Office, etc).

Compétences et qualité attendues

  • Vous êtes capable de lire différents types de plans et prescriptions (plan de secteur, Schéma de développement communal, Guide communal d’urbanisme, permis d’urbanisation, plan d’une maison …)
  • Vous faites preuve de précision, de rigueur et de dynamisme dans votre travail et avez le sens de l’organisation, un esprit de synthèse et un esprit d’initiative ;
  • Vous travaillez dans un souci constant de qualité et d’efficacité ;
  • Vous aimez le travail en équipe tout en étant capable de travailler de manière autonome ;
  • Vous travaillez de manière transparente, intègre et objective ; vous entretenez des contacts constructifs ; vous transmettez et partagez vos connaissances, vos idées et vos méthodes de travail ;
  • Vous avez une capacité d'empathie et un esprit de service à la population ;
  • Vous faites preuve d’ouverture d’esprit et de polyvalence ;
  • Vous veillez à ce que le travail soit effectué avec diligence et dans le respect de la légalité ; vous respectez les échéances et les plannings ;
  • Vous faites preuve de compétences relationnelles avec le public et êtes capable de dialoguer avec des auteurs de projet ;
  • Vous êtes capable d’établir des liens entre diverses données, de concevoir des alternatives, et de tirer des conclusions adéquates ;
  • Vous acceptez les prestations à horaire décalé (permanence certains samedis matin, réunions éventuelles en soirée,…)
  • Vous respectez la déontologie et l’éthique, appliquez les règles et les procédures en vigueur dans l’institution.

Conditions d’admission

  • Être âgé de 18 ans au moins, belge ou citoyen de l’Union européenne,
  • Vous disposez OBLIGATOIREMENT (les candidats ne rencontrant pas les conditions de diplôme énumérées ci-dessous seront d’office écartés) :
    • Au minimum d’un diplôme de gradué/bachelier en sciences humaines avec une expérience dans une fonction similaire ou gradué/bachelier en gestion de l’environnement urbain ou d’un diplôme d’études secondaires supérieures avec une expérience professionnelle utile de minimum 2 ans dans une fonction similaire ;
  • La connaissance du territoire de Jemeppe-sur-Sambre constitue un atout.
  • Etre en possession d’un passeport APE valable à la date de l’engagement (obligatoire).
  • Etre de conduite irréprochable et jouir des droits civils et politiques.
  • Etre titulaire du permis B ;
  • N’avoir subi aucune condamnation pénale ;

Contrat

Nous vous proposons :

  • Un contrat de travail à durée déterminée de remplacement de congé de maternité débutant fin avril 2020.
  • Une rémunération dans l’échelle barémique B1 ou D6 (pour les détenteurs du titre de bachelier ou de gradué en fonction de la spécificité du diplôme) ou dans l’échelle barémique D4 (pour les détenteurs d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur).
  • Un pécule de vacances et une allocation de fin d’année.
  • Des chèques repas d’une valeur faciale de 7,00 €.

Candidature

Les candidatures doivent être adressées :

  • par pli ordinaire, au plus tard pour le 15 janvier 2020 à l'attention de Monsieur le Directeur général, Dimitri TONNEAU – Place communale, 20 à 5190 Jemeppesur-Sambre, avec la référence « Recrutement d’un agent au service urbanisme »
  • par courriel, au plus tard pour le 15 janvier 2020 sur l’adresse cmVjcnV0ZW1lbnRAamVtZXBwZXN1ci1zYW1icmUuYmU= avec la référence « Recrutement d’un agent au service urbanisme ».

Le Département RH reste à votre écoute pour toutes précisions complémentaires au 071.75.00.10

Seront jointes à la candidature, sous peine de nullité, les pièces justificatives suivantes :

  1. Un extrait du casier judiciaire datant de moins de six mois à la date limite d’introduction de la candidature,
  2. Une copie du diplôme requis.
  3. Une copie du passeport APE en cours de validité.

Avertissement

Seules les candidatures rentrées dans les délais imposés pourront être prises en considération.

Pour être jugées valables, elles seront, en outre, accompagnées de l’ensemble des pièces justificatives.

En cas de manquement de ces pièces, à l’exception du passeport ape qui pourra être remis au moment de l’engagement, elles seront considérées comme nulles et non avenues.

En transmettant votre candidature et les documents annexes sollicités, vous acceptez expressément l'utilisation et le traitement de données à caractère personnel.

Ces informations seront utilisées de façon sécurisée, conformément au RGPD, et uniquement aux fins du recrutement concerné.