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Recrutement: Gestionnaire administratif en Ressources Humaines

Description des tâches principales

Suite à la volonté d’implémenter une politique des Ressources Humaines dynamique au sein de l’Administration communale de Jemeppe-sur-Sambre, il est procédé au recrutement d’un Gestionnaire administratif en Ressources Humaines.

Le Gestionnaire administratif en Ressources Humaines devra assurer, outre le suivi administratif lié à la fonction, des tâches purement RH aussi bien dans le suivi que dans la mise en œuvre.

Missions principales

Sous la supervision de la Directrice des Ressources Humaines, le Gestionnaire administratif en Ressources Humaines est notamment en charge :

  • Du suivi administratif des dossiers ;
  • Du suivi de la carrière des agents ;
  • De la préparation de dossiers au niveau du Collège et du Conseil communal ;
  • De l’encodage et la mise en place du système de pointage ;
  • Du suivi du contrôle médical ;
  • De la gestion des demandes de stages ;
  • De l’encodage de données dans des logiciels spécifiques ;
  • De la rédaction des documents sociaux et autres documents en rapport avec les Ressources Humaines ;
  • De la remise en ordre de certains dossiers ;
  • De l’accueil des nouveaux entrés ;
  • De l’élaboration et de la tenue d’un livret d’accueil ;

Connaissances spécifiques attendues

  • Détenir et maîtriser les connaissances théoriques et pratiques requises pour la fonction (Connaissance de la loi du 3 juillet 1978, etc) ;
  • Maîtriser l’outil informatique ainsi que la suite Office Microsoft ;
  • Maîtriser les logiciels Persée et Unitime est un atout ;
  • Gérer des dossiers dans le respect des réglementations et procédures administratives contraignantes, aussi bien en autonomie qu’en collaboration ;
  • Avoir une bonne connaissance du secteur public notamment en gestion de personnel est un atout.

Compétences et qualité attendues

  • Faire preuve de déontologie et de discrétion ;
  • Respecter la confidentialité des informations traitées ;
  • Faire preuve d’autonomie ;
  • Capacité à tenir des dossiers du personnel à jour ;
  • Excellentes aptitudes rédactionnelles ;
  • Travailler avec organisation, méthode et rigueur ;
  • Pouvoir planifier son travail ;
  • Respecter les délais impartis ;
  • Capacité à traiter le public et les collègues avec considération et empathie ;

Conditions d’admission

  • Être âgé de 18 ans au moins, belge ou citoyen de l’Union européenne,
  • Vous disposez OBLIGATOIREMENT (les candidats ne rencontrant pas les conditions de diplôme et d’expérience énumérées ci-dessous seront d’office écartés) :
    • D’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (baccalauréat) en tant que Gestionnaire des Ressources Humaines ou tout autre baccalauréat si expérience dans la gestion des Ressources Humaines de minimum 3 ans.
    • D’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur si expérience dans la gestion des Ressources Humaines de minimum 5 ans.
  • Être d’une conduite irréprochable et jouir de ses droits civils et politiques ;
  • Être en possession d’un passeport APE valable au moment de l’engagement.

Conditions particulières

  1. Réussir une épreuve écrite:
    1. Synthèse et commentaire d’un texte en rapport avec la matière
    2. Connaissances théoriques et pratiques

Cette épreuve est éliminatoire et est réputée réussie si le candidat obtient au minimum 60/100 (50% à chaque partie)

  1. Réussir une épreuve orale
    Celle-ci a pour vocation, entre autres, d’évaluer la personnalité du candidat, de s’informer sur ses motivations, d’évaluer ses compétences, d’évaluer ses aptitudes à prendre des initiatives et, en général, son raisonnement.

Cette épreuve sera réputée réussie si le candidat obtient au minimum 60/100.

Les candidats seront retenus s’ils ont réussi les deux épreuves et s’ils comptabilisent un minimum de 60/100.

La commission de sélection se réserve le droit d’effectuer une sélection préalable des candidats sur base des lettres de motivation et CV reçus en fonction de la pertinence des candidatures et de l’adéquation du profil à la fonction.

Candidatures

Les candidatures doivent être adressées :

  • par pli ordinaire, au plus tard pour le 27 novembre 2019 à l'attention de Monsieur le Directeur général, Dimitri TONNEAU – Place communale 20 à 5190 Jemeppesur-Sambre, avec la référence « Gestionnaire administratif RH »
  • par courriel, au plus tard pour 27 novembre 2019 à l’adresse cmVjcnV0ZW1lbnRAamVtZXBwZXN1ci1zYW1icmUuYmU= avec la référence « Gestionnaire administratif RH ».

Le Département RH reste à votre écoute pour toutes précisions complémentaires au 071.75.00.18.

Seront jointes à la candidature, sous peine de nullité, les pièces justificatives suivantes :

  • Un Curriculum Vitae
  • Une lettre de motivation
  • Un extrait du casier judiciaire datant de moins de six mois à la date limite d’introduction de la candidature ;
  • Une copie du diplôme requis ;
  • Une copie du passeport APE en cours de validité au moment de l’engagement.
Avertissement :

Seules les candidatures rentrées dans les délais imposés pourront être prises en considération.

Pour être jugées valables, elles seront, en outre, accompagnées de l’ensemble des pièces justificatives.

En cas de manquement de ces pièces, à l’exception du passeport APE qui pourra être remis au moment de l’engagement, elles seront considérées comme nulles et non avenues.

En transmettant votre candidature et les documents annexes sollicités, vous acceptez expressément l'utilisation et le traitement de données à caractère personnel.

Ces informations seront utilisées de façon sécurisée, conformément au RGPD, et uniquement aux fins du recrutement concerné.