Attention

Tous nos bureaux seront fermés du 1er au 3 novembre 2019 inclus.

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Charte pour des achats publics responsables
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Service Urbanisme / Environnement / Achats publics responsables / Charte pour des achats publics responsables

Charte pour des achats publics responsables

58 Communes Wallones s'engagent

NAMUR - Ce jeudi 16 mai 2019, sur proposition des Ministres wallons Valérie DE BUE, Alda GREOLI et Carlo DI ANTONIO, 58 communes wallonnes se sont engagées, à travers la signature d’une charte, à tendre vers des achats durables et responsables au sein de leur administration et sur leur territoire.

Chaque commune signataire (dont Jemeppe-sur-Sambre) devra, dans les prochains mois et avec l’aide du Service Public de Wallonie, rédiger un plan d’actions. Celui-ci fera ensuite l’objet d’une approbation au Conseil Communal, engageant les autorités locales à développer des démarches d’achats plus responsables sur les plans économique, social, éthique et environnemental.

CharteDurable_58signataires

En contrepartie, le Gouvernement wallon épaulera les communes en développant notamment différents outils et clauses types à insérer dans les marchés publics.

Valérie DE BUE : « A l’avenir, la consommation publique doit s’orienter de plus en plus vers la consommation durable. Des progrès ont été engrangés mais la marge de progression est grande et il faut saisir cette opportunité ! Les pouvoirs locaux sont des acteurs essentiels de la transition durable. Notre mission, à la Région wallonne, est de les accompagner sur cette voie.»

Alda GREOLI : « Le Service public de Wallonie travaille depuis plusieurs années maintenant sur la mise en place d’une série d’outils de soutien aux acheteurs qui souhaitent évoluer vers des marchés publics plus responsables. Ces outils aideront les pouvoirs locaux dans leurs engagements. »

Carlo DI ANTONIO : « Notre consommation s’articule de plus en plus autour de considérations sociales et respectueuses de l’environnement. Les mentalités évoluent au bénéfice de la transition écologique et de choix éthiques. Il est aujourd’hui indispensable que les autorités et les pouvoirs publics s’inscrivent dans cette dynamique. »

Cette politique d’achats plus éthiques permettra de répondre à différents objectifs :

  • Sociaux : embaucher des demandeurs d’emploi, des apprentis, des travailleurs handicapés…
  • Éthiques : respect des droits de l’homme dans les filières de production, lutte contre le dumping social…
  • Environnementaux : limitation du réchauffement climatique, gestion efficiante des ressources, réduction de la pollution, diminution des déchets…
  • Économiques : acès des PME aux marchés publics, économie d’énergie, moteur d’innovation…

En 2017, 226 marchés publics des villes et communes contenant des clauses sociales ont été recensés. Grâce à cette nouvelle charte, le Gouvernement wallon souhaite généraliser le principe.

Une matinée entièrement dédiée à la sensibilisation à l’environnement

La signature des achats publics responsables et durables s’est inscrit dans le cadre d’une demi-journée de travail et de présentation des outils de sensibilisation à l’environnement réunissant près de 90 mandataires locaux. Répondant à l’invitation du Ministre wallon Carlo DI ANTONIO, ceux-ci ont pu échanger leur expérience autour de diverses thématiques : zéro déchet, alternatives aux pesticides, alimentation durable, économie circulaire…

Charte achats responsables