Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Semaine de l'arbre
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Service Urbanisme / Environnement / Journée de l'arbre

Semaine de l'arbre

Distribution de plants d'arbre le 23 novembre

Cette année, la Semaine de l’Arbre met l’accent sur les cornouillers mâles et sanguins !

Le cornouiller mâle (Cornus mas L.) : Cet arbuste à feuilles caduques de 2 à 6 mètres de haut présente un atout particulier pour l’apiculteur puisque sa floraison précoce (mars-avril) est une source importante de pollen. Ses fruits rouges sont comestibles.

Le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea L.) : D’une hauteur maximale de 5 mètres, cet arbrisseau à feuilles caduques voit ses rameaux devenir rouges au soleil. Ses fruits noirs regroupés en grappes ne sont pas comestibles.

Ces deux espèces sont par ailleurs d’un grand intérêt esthétique en automne. Leur feuillage se pare alors de couleurs flamboyantes, se déclinant du rose pâle au rouge pourpre.

Lors de la distribution, qui se tiendra le samedi 23 novembre, de 9h à 11h30, sur le site du Service Technique d’Onoz (Route d’Eghezée, 313), vous retrouverez également des arbres et arbustes qui contribuent à alimenter notre garde-manger, et celui de la faune sauvage : l’aubépine, le framboisier, le cassis, le pommier, le prunelier, le groseillier à grappes, le néflier, la bourdaine et le sureau noir ! Vous recevrez un coupon pour 4 plants ainsi qu’une réduction sur l’entrée adulte pour l’Ehos, dans le toute boite du 12 novembre. Pas moins de 3000 plants seront distribués !

Exposition et projection d'un film

Cette année vous aurez également l’occasion de découvrir l’exposition « Ces arbres témoins de notre histoire » du 19 novembre au 28 novembre 2019, au Centre Culturel Gabrielle Bernard.

Nous vous proposons également la diffusion du film, « l’intelligence des arbres » De Julia Dordel, Guido Tölke, avec l’intervention de la conteuse, Barbara Dauwe, le samedi 23 novembre à 19h30 au Centre Culturel Gabrielle Bernard !

Envie de prendre part à un chantier participatif?

Venez apprendre et nous aider à planter deux haies d’hêtres les mercredis 20 et 27 novembre 2019 de 13h à 16h sur les plaines de jeux de Balâtre et de Mornimont ! Inscrivez-vous en envoyant un mail à ZmxvcmVuY2UudmFuZGFtbWVAamVtZXBwZS1zdXItc2FtYnJlLmJl ou en téléphonant au 071750013 (2)

D’autres activités pour les petits et grands sont prévues, retrouvez toutes les informations pratiques sur notre page facebook. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à téléphoner au service environnement !

Semaine de l'arbre
Exposition du 19 au 28/11; 23/11 distribution des plants et projection d'un film