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Jemeppe-sur-Sambre
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Recrutement d'un éco-conseiller

— expiré
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L'éco-conseiller est chargé de la coordination des diverses planifications environnementales mises en place au sein de la Commune. Les candidatures doivent parvenir par courrier à l’Administration communale pour le jeudi 19 avril 2018 au plus tard.

Profil de fonction

Description des tâches principales

L’éco-conseiller est chargé de la coordination des diverses planifications environnementales mises en place au sein de la Commune.

Il/elle gère les dossiers environnementaux en cours et constitue un relais dans la gestion transversale.

Il/Elle crée un dialogue participatif avec la population en vue d’assurer la mise en oeuvre de toute mesure favorable à l’environnement. Son travail se fera en synergie avec le service technique communal ainsi que l’ensemble des services spécifiques de la Commune, du CPAS et de la Zone de Police.

Missions principales

La fonction comporte, notamment, les missions suivantes :

  • Planification et mise en œuvre des projets décidés par le Collège et/ou le Conseil communal en matière environnementale et de propreté ;
  • Conception et formulation des propositions de projets ;
  • Participation aux différentes réunions de collaboration avec des services externes et/ou internes ;
  • Rédaction de rapports d’activité ;
  • Instruction des demandes de permis d’environnement ;
  • Suivi des plaintes environnementales ;
  • Suivi des planifications en cours : contrat de rivière, Plan Maya, … ;
  • Organisation des campagnes de sensibilisation sur des problématiques environnementales tant vers le citoyen qu’au sein de l’administration;
  • Organisation des actions BeWapp et de la Journée de l’Arbre.

Connaissances spécifiques attendues

  • Formation en gestion de l’environnement et de la biodiversité ;
  • Connaissance des principales institutions wallonnes ;
  • Connaissances des législations environnementales et urbanistiques en vigueur en Wallonie : Code de l’environnement, décret relatif à la gestion des sols, CoDT, … ;
  • Des notions de base en matière de marchés publics constituent un plus.
  • Faire preuve d’une bonne maîtrise rédactionnelle ainsi que des outils informatiques bureautiques (word, excel, powerpoint, office, etc).

Compétences et qualité attendues

  • Bon communicateur, autant par écrit qu'oralement - capacité de vulgarisation pédagogique - esprit de synthèse - excellente orthographe ;
  • Polyvalent ;
  • Rigoureux et méthodique ;
  • Aimer le travail d’équipe, être sensible à l’aspect participatif, susciter la participation citoyenne mais aussi être apte à mener des projets seul ;
  • Avoir le sens de l’organisation ; être autonome, créatif et réaliste;
  • Disposer d’une bonne capacité d’adaptation afin de développer des projets multidisciplinaires touchant les divers aspects du développement durable (social, économique et environnemental);
  • Avoir de l’expérience dans l’animation de réunions, la concertation, la communication en matière d’éducation relative à l’environnement;
  • Accepter les prestations à horaire décalé (réunion en soirée, action de sensibilisation le week-end,…);
  • Respecter la déontologie et l’éthique, appliquer des règles et des procédures en vigueur dans l’institution ;
  • Avoir une expérience probante et une capacité de gestion de projets sont des atouts ;
  • Disposer d’un permis B ;

Conditions d’admission

  • Etre belge ou citoyen de l’Union européenne.
  • Etre porteur d’un diplôme de Bachelier en agronomie orientation environnement ou Bachelier « conseiller en développement durable » ou être porteur d’un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur et détenteur d'un certificat d'éco-conseiller délivré au terme d'une formation d'un an
  • Une expérience dans un pouvoir local ou en rapport direct avec celui-ci est un atout.
  • Etre en possession d’un passeport APE valable à la date de l’engagement (obligatoire).
  • Etre de conduite irréprochable et jouir des droits civils et politiques.
  • Etre titulaire du permis B ;
  • N’avoir subi aucune condamnation pénale ;

Le candidat retenu devra en outre être reconnu, par le service public de médecine du travail, physiquement apte à exercer l’emploi.

Contrat :

Un contrat de travail à durée déterminée d’un an pouvant déboucher sur un contrat à durée indéterminée.

Une rémunération dans l’échelle barémique B1 (pour les détenteurs du titre de bachelier ou de gradué) ou dans l’échelle barémique D4 (pour les détenteurs d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur associé à une formation d’éco-conseiller dispensé par un organisme ad hoc) et des titres repas d’une valeur faciale de 7,00 €

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de l’Administration communale (071/75.00.10).

Les candidatures accompagnées :

  • D’une lettre de motivation ;
  • D’un curriculum vitae ;
  • D’un extrait de casier judiciaire en cours de validité (1 mois) ;
  • De la copie du diplôme requis ;
  • Du passeport APE (délivré par le FOREM) valable au moment de l’engagement ;

doivent parvenir par courrier à l’Administration communale de Jemeppe-sur-Sambre, Place communale 20, 5190 Jemeppe-sur-Sambre pour le jeudi 19 avril 2018 au plus tard.

L’absence d’un des documents demandés entraînera la nullité de la candidature à l’exception du passeport APE qui pourra être remis au moment de l’engagement.

 

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