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Recrutement : Employé polyvalent pour l’EHoS
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le jeudi 27 septembre 2018.

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Jemeppe-sur-Sambre
Place communale, 20
5190 Jemeppe-sur-Sambre
Tél: 071/750 010
Email: commune@jemeppe-sur-sambre.be
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Recrutement : Employé polyvalent pour l’EHoS

— Mots-clés associés :

Date limite des candidatures : 28 septembre 2018

Profil de fonction

Contexte du poste :

L'EHoS est une structure double, qui abrite au sein d'un même bâtiment deux pôles parallèles et complémentaires:

  1. D'une part, le Centre d'interprétation de l'Homme de Spy.
    Sa mission est de faire connaître au plus grand nombre les découvertes archéologiques réalisées dans la grotte, en particulier les vestiges néandertaliens, et expliquer leur importance et celle du site (classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie) au regard du contexte local.
    L'archéologie, tout particulièrement en matière de préhistoire, est une discipline complexe et en évolution permanente. Il importe de disposer d'un certain nombre de connaissances sur le sujet, mais aussi de méthodes, d'approches spécifiques, pour traduire le discours scientifique et transmettre au public "non initié" une information vulgarisée de qualité, correcte et à jour.
  2. D'autre part, l'Office du tourisme.
    Sa mission est de promouvoir l'ensemble des attraits de l'entité, tant envers le public jemeppois qu'au-delà (en théorie, un touriste ne réside PAS dans le lieu qu'il visite). Cela inclut l'histoire et l'archéologie, mais aussi le patrimoine de toute époque, la nature (réserves, jardins, forêts…), les activités sportives ou culturelles, les événements de toute sorte, la gastronomie, les industries, le folklore…

Description des tâches principales

L’employé recherché aura la fonction de promoteur (touristique et culturel), à savoir une personne qui puisse concevoir de nouveaux "produits" de médiation, à destination en priorité du public du Centre d'interprétation (scolaires, habitants de Jemeppe, touristes d'un jour, seniors…), mais aussi des touristes en général, afin de mettre en valeur les attraits de la commune.

A ce titre vos missions et responsabilités seront notamment :

  • Concevoir, planifier et coordonner des projets (animations, événements) qui soient à la fois :

- Attractifs
- Accessibles (physiquement, financièrement et intellectuellement, à tout public, y compris PMR et déficiences de tout ordre)
- Personnalisés "EHoS" = se démarquer des "concurrents" que sont Ramioul, Treignes, Goyet et Scladina.
- Modernes (sur le fond & la forme)
- Ethiques (respect d'une déontologie de la médiation).

tout en intégrant le travail quotidien d'une structure culturo-événementielle dans les contraintes spécifiques au fonctionnement d'une Administration communale.

  • Construire des produits à destination des enfants en visite individuelle (livret-jeu, dossier pédagogique...).
  • Concevoir de nouvelles formules d'animation (récurrentes ou ponctuelles) à proposer en dehors de la structure actuelle (Ramioul, Cap Sciences et visites classiques) pour les groupes scolaires, mais aussi les adultes.
  • Former le reste de l'équipe à ces nouveaux produits.
  • Assurer une veille informative nécessaire pour rester à jour dans ces domaines, tant sur le plan du contenu que des méthodes de médiation.
  • Promouvoir les activités proposées: concevoir et diffuser la pub, réalisation de flyers / affiches, alimentation du site web et réseaux sociaux, création de nouveaux supports, campagnes de mailing, assurer une présence et une visibilité à l'extérieur de la structure comme à l'intérieur.
  • Gérer les demandes de réservation et d'information (contacts, agenda, démarches administratives, facturation...).
  • Evaluer et redéfinir au besoin les orientations prises pour la boutique (pertinence des ouvrages et articles proposés, prospection de nouveaux produits potentiels).
  • Pouvoir concevoir et/ou animer des visites guidées thématiques, style Journées du Patrimoine, visite à la grotte, itinéraires de balades, etc.
  • Assurer les permanences d'accueil et le soutien (administratif et/ou logistique) à l'équipe.

Compétences liées à des valeurs dans le chef de l’agent

  • Vous êtes orienté vers l’amélioration continue et êtes ouvert au changement.
  • Vous collaborez spontanément et faites preuve de collégialité.
  • Vous êtes fiable, digne de confiance (Intégrité) et agissez d’une manière conséquente et correcte.
  • Vous agissez en étant soucieux du coût.
  • Vous avez l’esprit d’initiative.
  • Vous avez un souci constant de formation et de mise à niveau.
  • Vous faites preuve de flexibilité dans les horaires en fonction des événements et des plannings (en raison du secteur d’activité, prestations à assurer le samedi, le dimanche et les jours fériés à tour de rôle dans l’équipe).

Compétences liées aux relations interpersonnelles et entre collègues

  • Vous êtes accueillant(e) et de bonne présentation.
  • Vous vous exprimez de manière à ce que le public auquel vous vous adressez vous comprenne. Vous veillez à faire preuve d'une communication claire dans les deux sens (écoute et réponse).
  • Vous utilisez un style d’écriture adapté au groupe cible à qui vous vous adressez.
  • Vous vous inscrivez dans une démarche participative avec vos collègues directs.

Compétences liées à la gestion de l’information

Vous assurez une transmission de l’information au sein de votre service, mais également en dehors lorsque cette communication s’avère nécessaire.

Compétences en relation avec la capacité à résoudre des problèmes et compétences liées à l’accomplissement des tâches confiées

  • Vous êtes capable de prendre des initiatives.
  • Vous travaillez de façon autonome et indépendante.
  • Vous êtes orienté vers le résultat.
  • Vous faites preuve de qualité et de rigueur.
  • Vous savez organiser et planifier.
  • Vous faites preuve d’inventivité face aux situations rencontrées.

Compétences techniques

  • Excellente maîtrise du français.
  • Bonne connaissance du néerlandais tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Connaissance moyenne de l’anglais.
  • Connaissance du secteur d'activité.
  • Capacité à s’adapter à différents publics, bonnes capacités relationnelles.
  • Capacité à travailler seul et en équipe.
  • Capacité à proposer des initiatives, concevoir et réaliser des projets.
  • Connaissances informatiques et capacités rédactionnelles.
  • Bonne culture générale.

Conditions d’admission :

  • Etre belge ou citoyen de l’Union européenne.
  • Etre titulaire d’un graduat/baccalauréat en tourisme ou communication ou en relations publiques.
  • Disposer d’une expérience en animation de groupe dans un contexte culturel et/ou touristique est un atout.
  • Etre détenteur du passeport APE ou entrer dans les conditions au moment du recrutement.
  • Etre de conduite irréprochable et jouir des droits civils et politiques.
  • Etre titulaire du permis B et d’un véhicule.
  • N’avoir subi aucune condamnation pénale.
  • Permis de conduire, disposer d’une voiture.

Le candidat retenu devra en outre être reconnu apte à exercer l’emploi par le service public de médecine du travail.

Contrat :

Un contrat de travail à durée déterminée d’un an selon un horaire temps plein (38 heures/semaine) pouvant déboucher par la suite sur un contrat à durée indéterminée.

Une rémunération dans l’échelle barémique B1, des titres repas d’une valeur faciale de sept euros, un double pécule de vacances et une allocation de fin d’année.

Des récupérations des heures prestées les dimanches et jours fériés à concurrence de 120,00 % (i.e. : 1h00 de prestation induit une récupération d’1h12)

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de l’Administration communale (071/75.00.10).

Les candidatures accompagnées :

  1. D’une lettre de motivation ;
  2. D’un curriculum vitae ;
  3. D’un extrait de casier judiciaire modèle 2 (1 mois) ;
  4. De la copie du diplôme requis ;
  5. D’un passeport APE valable

doivent parvenir :

  • par courrier à l’Administration communale de Jemeppe-sur-Sambre, Place communale 20, 5190 Jemeppe-sur-Sambre
  • par courriel à l’adresse recrutement@jemeppe-sur-sambre.be
  • par dépôt auprès de nos bureaux sis Place communale 20 à 5190 Jemeppe-sur-Sambre

pour le vendredi 28 septembre 2018 au plus tard.

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