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  • Un collectif anti-harcèlement à Jemeppe-sur-Sambre

    Jemeppe-sur-Sambre dispose, depuis peu, d’un collectif anti-harcèlement. Celui-ci a été présenté jeudi soir au centre culturel Gabrielle Bernard. A l’initiative de l’ASBL Bol d’Air Basse-Sambre et avec le soutien de la Commune de Jemeppe-sur-Sambre, ce collectif, composé de différents acteurs de terrain (Service Jeunesse communal, PCS, JEMSA, enseignants, AMO, comités de quartier, Police, ASBL, etc.) a comme objectif d’agir en faveur du bien-être des jeunes de la commune. Dans sa philosophie, le collectif désir devenir une « structure ressource », par l’entremise du service Jeunesse de la Commune, pour accueillir les jeunes, les parents et les professionnels et leur donner un rôle actif dans la sensibilisation et la résolution de situations problématiques. Le local du service J deviendra très prochainement un local de veille (Service Jeunesse: rue Neuve, 1b / 071 78 17 43). Cet espace d’écoute sécurisant, sans jugement et bienveillant aura donc pour but de soutenir tant les enfants victimes que les enfants auteurs de harcèlement scolaire et leurs proches pour les aider et les conseiller dans les démarches à suivre en fonction de leurs besoins. En outre, le collectif proposera des formations et des outils aux professionnels pour lutter contre le harcèlement. Un logo réalisé par les élèves de l'école fondamentale autonome de Spy Ce collectif a aussi un logo. A cet effet, un concours avait été lancé auprès des établissements scolaires établis sur le territoire communal afin de proposer un logo. C'est l'école fondamentale autonome de Spy qui a remporté ce concours devant l'école fondamentale autonome de Mornimont (2e) et l'athénée royal Baudouin 1er de Jemeppe (3e). Félicitations à eux ainsi qu'aux autres écoles participantes.

  • Pu. Régularisation de la construction d'un volume secondaire - avenue des Cerisiers 1E à 5190 Jemeppe-sur-Sambre

    Commune de Jemeppe-sur-Sambre Dossier n° : 8005/2023 URBANISME Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement territorial, il est saisi d’une demande de permis d’urbanisme Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement Territorial, le Fonctionnaire délégué est saisi d’une demande de : Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement Territorial, le Gouvernement est saisi d’une demande de : Permis d’urbanisme. Le demandeur est Monsieur HENRY Stéphane demeurant à avenue des Cerisiers 1E à 5190 Jemeppe-sur-Sambre. Le terrain concerné est situé avenue des Cerisiers 1E à 5190 Jemeppe-sur-Sambre et est cadastré JEMEPPE-SUR-SAMBRE 1 DIV/JEMEPPE/ section E n° 112E2. Le projet consiste en Régularisation de la construction d'un volume secondaire et présente les caractéristiques suivantes : Le projet s'écarte du permis d'urbanisation pour les motifs suivants : - Combinaison des châssis (aspect visuel différent) ; - tuile : couleur. Le dossier peut être consulté uniquement sur RENDEZ-VOUS (mesure de sécurité pour le respect de la distanciation et la protection des personnes au vu du Covid 19) du lundi au vendredi et le samedi de 8h30 à 11h30 à l’adresse suivante: Administration communale, Département du développement territorial, Place communale, 20 à 5190 Jemeppe-sur-Sambre. Des explications sur le projet peuvent être obtenues auprès de Hélène Drouin (071/750013 - urbanisme@jemeppe-sur-sambre.be). Les réclamations et observations écrites sont à envoyer du 30 avril 2024 au 15 mai 2024 au Collège communal : par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Commune de Jemeppe-sur-Sambre - Service Urbanisme - Place Communale 20 à 5190 Jemeppe-sur-Sambre par courrier électronique à l’adresse suivante : urbanisme@jemeppe-sur-sambre.be

  • Construction d'un garage (showroom + atelier) route de la Basse-Sambre- 5190 Mornimont

    Commune de Jemeppe-sur-Sambre Dossier n° : 8051/2024 URBANISME Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement territorial, il est saisi d’une demande de permis d’urbanisme Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement Territorial, le Fonctionnaire délégué est saisi d’une demande de : Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement Territorial, le Gouvernement est saisi d’une demande de : Permis d’urbanisme. Le demandeur est Monsieur ZAFFUTO Pierre demeurant à Rue du Cimetière des Français 2 à 5060 Auvelais. Le terrain concerné est situé route de la Basse-Sambre - 5190 Mornimont et est cadastré JEMEPPE-SUR-SAMBRE 7 DIV/MORNIMON section A n° 108R. Le projet consiste en La construction d'un garage (showroom + atelier) et présente les caractéristiques suivantes : Ecarts au Guide communal d'urbanisme :- parcelle destinée à être bâtie : superficie supérieure ;- implantation par rapport au domaine public ;- matériaux et combinaison de matériaux ;- clôture ;- matériaux zone de parking d'exposition. Le dossier peut être consulté uniquement sur RENDEZ-VOUS (mesure de sécurité pour le respect de la distanciation et la protection des personnes au vu du Covid 19) du lundi au vendredi et le samedi de 8h30 à 11h30 à l’adresse suivante: Administration communale, Département du développement territorial, Place communale, 20 à 5190 Jemeppe-sur-Sambre. Des explications sur le projet peuvent être obtenues auprès de Alexandra Gerard (071/750013 - urbanisme@jemeppe-sur-sambre.be). Les réclamations et observations écrites sont à envoyer du 23 avril 2024 au 7 mai 2024 au Collège communal  : par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Commune de Jemeppe-sur-Sambre - Service Urbanisme - Place Communale 20 à 5190 Jemeppe-sur-Sambre par courrier électronique à l’adresse suivante : urbanisme@jemeppe-sur-sambre.be

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  • Cohabitation légale

    ACCUEIL Population/Etat-civil Cohabitation légale La loi ne prévoit pas de condition de différence de sexe ou d'absence de lien de parenté. La cohabitation légale est donc accessible à tous, pour autant que les déclarants entre dans les conditions suivantes : Être majeur Donner son consentement Ne pas être déjà marié ou cohabitant légal Peu importe le lien de parenté ​ ATTENTION : La cohabitation ne peut concerner que deux personnes. Les formes de cohabitation entre trois personnes ou plus ne peuvent donc pas entrer en ligne de compte. ​ Modalités : ​ Les deux déclarants doivent se rendre au guichet du service Population/État civil, munis de leur carte d'identité. La déclaration de cohabitation légale est un document écrit reprenant les informations suivantes : La date de la déclaration Les noms, prénoms, lieu et date de naissance La signature des deux cohabitants La détermination du domicile commun La mention expresse de la volonté de cohabiter La mention de ce que les cohabitants ont pris connaissance des articles du code civil relatifs à la cohabitation légale La mention de l'éventuel contrat de cohabitation ​ Délai d'obtention : immédiat Coût : 5€ ​ Plus d'infos sur : www.notaire.be

  • Location de matériel

    ACCUEIL Service Technique Location de matériel Location de matériel aux particuliers Matériel disponible Chaises 1 €/pièce Tréteaux 4 €/pièce Bancs (220cm) 2€/pièce Barrières Nadar 2 €/pièce Panneaux interdiction de stationner 10 €/pièce (sur présentation d'un arrêté de police) !!!!Caution minimum de 50€!!!! Traitement de la demande Toute demande de matériel doit être introduite au minimum 20 jours calendriers avant la date d’enlèvement. Sans cela, cette demande sera considérée comme nulle et ne pourra être traitée. Le formulaire doit être complété et envoyé au Service Technique : Viviane.Lorand@jemeppe-sur-sambre.be . Le demandeur déclare avoir pris connaissance du règlement général relatif au prêt de matériel et du règlement redevance lié et s’engage à les respecter. Enlèvement ou transport du matériel Le coût du transport s'élève à 100€ aller/retour. Cette somme est forfaitaire et comprend le transport du matériel et la main d’œuvre nécessaire aux chargements et déchargements du camion. Le transport ne sera pas facturé si le demandeur vient chercher et rendre le matériel au Service Technique situé 313 Route d’Eghezée à 5190 Onoz, durant les heures affichées sur le formulaire et suivant la disponibilité du service. Le matériel est disponible au plus tôt le jour ouvrable précédant l’événement et doit être rentré au plus tard le premier jour ouvrable qui suit celui-ci. ​ Paiement Le paiement de la location se fera de préférence par virement bancaire sur le compte BE31 0000 0195 5255 ou auprès du Service Technique, en espèce, pendant les heures d’ouverture et au plus tard au moment de l’enlèvement du matériel. En cas de paiement par virement, veuillez-vous munir de la preuve de paiement. ​ Location de matériel aux partenaires/groupements/soutien Définitions: Un partenariat avec l’Administration signifie qu’il existe une convention signée et ratifiée par le Conseil communal. Un soutien de l’Administration signifie qu’une assistance logistique peut être apportée, sans convention préalablement approuvée par le Conseil communal. Un tarif préférentiel s'appliquera. Un groupement est une organisation plus ou moins structurée constituée par un ensemble de personnes ayant des intérêts identiques (par exemple : Ecole, Association de parents, Chorale, Mouvement de jeunesse, Club sportif…) et constituée en A.S.B.L. La gratuité peut s'appliquer à certains cas précis. Merci de prendre contact avec le service pour de plus amples renseignements et obtenir le formulaire adéquat, pour autant que vous remplissiez les conditions d'octroi. La location de matériel aux partenaires/groupements/soutien doit se faire en prenant contact avec le Service Technique directement - Viviane.Lorand@jemeppe-sur-sambre.be ou au 081/63.42.63 . Attention, le fonctionnement diffère de la location de matériel aux particuliers ! Documents à télécharger : Règlement relatif aux conditions générales de location de matériel .pdf Download PDF • 159KB Règlement redevances relatif aux conditions générales de location de matériel .pdf Download PDF • 182KB FORMULAIRE DE PRÊT POUR PARTICULIERS .pdf Download PDF • 125KB FORMULAIRE DE PRÊT POUR GROUPEMENT ET PARTENAIRE .pdf Download PDF • 125KB FORMULAIRE DE PRÊT POUR SOUTIEN .pdf Download PDF • 129KB

  • Législation transport, rassemblement et commerce d'animaux agricoles

    ACCUEIL Service Environnement Législation transport, rassemblement et commerce d'animaux agricoles L'arrête royal du 10 juin 2014 relatif aux conditions pour le transport, le rassemblement et le commerce d'animaux agricoles a été publié le 8 juillet 2014. Il remplace l’arrêté du 9 juillet 1999 relatif à la protection des animaux pendant le transport et aux conditions d’enregistrement des transporteurs et d’agrément des négociants, des points d’arrêt et des centres de rassemblement. ​ Voici quelques unes de ces conditions : Une autorisation de l'AFSCA est exigée pour l'organisation d'un marché annuel, d'un concours de bétail, d'une criée, d'une foire agricole ou d'un marché local. Si l'événement a un caractère récurrent (plus de 2 fois par an), comme par exemple un marché hebdomadaire ou une criée mensuelle, une seule demande par année calendrier est suffisante, avec indication du calendrier prévu. Les événements sportifs avec la participation de chevaux relèvent également de cette réglementation. Pour l'organisation d'un jumping, une autorisation délivrée par l'AFSCA est dorénavant également exigée. Une seule autorisation par an est suffisante, sur base d'un calendrier. Le responsable de l'obtention de l’autorisation est l’organisateur (par exemple LRV, BWP/CSB…) et non la commune. Cette réglementation ne s'applique pas au rassemblement de volailles d'ornement, de pigeons de sport et d'animaux de compagnie. Le rassemblement de porcs à des fins commerciales reste interdit. Le rassemblement de volailles à des fins commerciales reste interdit sauf lors de vente de volailles sur des marchés locaux par des négociants autorisés et des particuliers possédant un numéro de cheptel. ​ Pour plus d'informations, consulter le site de l'AFSCA.

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