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  • Un collectif anti-harcèlement à Jemeppe-sur-Sambre

    Jemeppe-sur-Sambre dispose, depuis peu, d’un collectif anti-harcèlement. Celui-ci a été présenté jeudi soir au centre culturel Gabrielle Bernard. A l’initiative de l’ASBL Bol d’Air Basse-Sambre et avec le soutien de la Commune de Jemeppe-sur-Sambre, ce collectif, composé de différents acteurs de terrain (Service Jeunesse communal, PCS, JEMSA, enseignants, AMO, comités de quartier, Police, ASBL, etc.) a comme objectif d’agir en faveur du bien-être des jeunes de la commune. Dans sa philosophie, le collectif désir devenir une « structure ressource », par l’entremise du service Jeunesse de la Commune, pour accueillir les jeunes, les parents et les professionnels et leur donner un rôle actif dans la sensibilisation et la résolution de situations problématiques. Le local du service J deviendra très prochainement un local de veille (Service Jeunesse: rue Neuve, 1b / 071 78 17 43). Cet espace d’écoute sécurisant, sans jugement et bienveillant aura donc pour but de soutenir tant les enfants victimes que les enfants auteurs de harcèlement scolaire et leurs proches pour les aider et les conseiller dans les démarches à suivre en fonction de leurs besoins. En outre, le collectif proposera des formations et des outils aux professionnels pour lutter contre le harcèlement. Un logo réalisé par les élèves de l'école fondamentale autonome de Spy Ce collectif a aussi un logo. A cet effet, un concours avait été lancé auprès des établissements scolaires établis sur le territoire communal afin de proposer un logo. C'est l'école fondamentale autonome de Spy qui a remporté ce concours devant l'école fondamentale autonome de Mornimont (2e) et l'athénée royal Baudouin 1er de Jemeppe (3e). Félicitations à eux ainsi qu'aux autres écoles participantes.

  • Pu. Régularisation de la construction d'un volume secondaire - avenue des Cerisiers 1E à 5190 Jemeppe-sur-Sambre

    Commune de Jemeppe-sur-Sambre Dossier n° : 8005/2023 URBANISME Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement territorial, il est saisi d’une demande de permis d’urbanisme Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement Territorial, le Fonctionnaire délégué est saisi d’une demande de : Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement Territorial, le Gouvernement est saisi d’une demande de : Permis d’urbanisme. Le demandeur est Monsieur HENRY Stéphane demeurant à avenue des Cerisiers 1E à 5190 Jemeppe-sur-Sambre. Le terrain concerné est situé avenue des Cerisiers 1E à 5190 Jemeppe-sur-Sambre et est cadastré JEMEPPE-SUR-SAMBRE 1 DIV/JEMEPPE/ section E n° 112E2. Le projet consiste en Régularisation de la construction d'un volume secondaire et présente les caractéristiques suivantes : Le projet s'écarte du permis d'urbanisation pour les motifs suivants : - Combinaison des châssis (aspect visuel différent) ; - tuile : couleur. Le dossier peut être consulté uniquement sur RENDEZ-VOUS (mesure de sécurité pour le respect de la distanciation et la protection des personnes au vu du Covid 19) du lundi au vendredi et le samedi de 8h30 à 11h30 à l’adresse suivante: Administration communale, Département du développement territorial, Place communale, 20 à 5190 Jemeppe-sur-Sambre. Des explications sur le projet peuvent être obtenues auprès de Hélène Drouin (071/750013 - urbanisme@jemeppe-sur-sambre.be). Les réclamations et observations écrites sont à envoyer du 30 avril 2024 au 15 mai 2024 au Collège communal : par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Commune de Jemeppe-sur-Sambre - Service Urbanisme - Place Communale 20 à 5190 Jemeppe-sur-Sambre par courrier électronique à l’adresse suivante : urbanisme@jemeppe-sur-sambre.be

  • Construction d'un garage (showroom + atelier) route de la Basse-Sambre- 5190 Mornimont

    Commune de Jemeppe-sur-Sambre Dossier n° : 8051/2024 URBANISME Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement territorial, il est saisi d’une demande de permis d’urbanisme Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement Territorial, le Fonctionnaire délégué est saisi d’une demande de : Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement Territorial, le Gouvernement est saisi d’une demande de : Permis d’urbanisme. Le demandeur est Monsieur ZAFFUTO Pierre demeurant à Rue du Cimetière des Français 2 à 5060 Auvelais. Le terrain concerné est situé route de la Basse-Sambre - 5190 Mornimont et est cadastré JEMEPPE-SUR-SAMBRE 7 DIV/MORNIMON section A n° 108R. Le projet consiste en La construction d'un garage (showroom + atelier) et présente les caractéristiques suivantes : Ecarts au Guide communal d'urbanisme :- parcelle destinée à être bâtie : superficie supérieure ;- implantation par rapport au domaine public ;- matériaux et combinaison de matériaux ;- clôture ;- matériaux zone de parking d'exposition. Le dossier peut être consulté uniquement sur RENDEZ-VOUS (mesure de sécurité pour le respect de la distanciation et la protection des personnes au vu du Covid 19) du lundi au vendredi et le samedi de 8h30 à 11h30 à l’adresse suivante: Administration communale, Département du développement territorial, Place communale, 20 à 5190 Jemeppe-sur-Sambre. Des explications sur le projet peuvent être obtenues auprès de Alexandra Gerard (071/750013 - urbanisme@jemeppe-sur-sambre.be). Les réclamations et observations écrites sont à envoyer du 23 avril 2024 au 7 mai 2024 au Collège communal  : par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Commune de Jemeppe-sur-Sambre - Service Urbanisme - Place Communale 20 à 5190 Jemeppe-sur-Sambre par courrier électronique à l’adresse suivante : urbanisme@jemeppe-sur-sambre.be

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  • La boîte à idées

    LA BOÎTE @ IDÉES Retour ​ La boîte à idées est une forme d’appel à propositions. Elle permet de faire des propositions aux pouvoirs politique et à l’administration communale sur le quotidien des citoyens. Toutes propositions est la bienvenue et doit porter sur des compétences communales. L'objectif est de faire émerger des innovations, d'aider à l'amélioration de projets en cours ou avenir ou tout simplement de les soutenir. L’administrateur vous informera sur la potentiel évolution de votre proposition. ​ Déposez votre idée ? Nom de famille Prénom E-mail Quelle idée souhaitez-vous nous soumettre ? Envoyer

  • Gestion de permis d'environnement

    ACCUEIL Service Environnement Gestion de permis d'environnement Les Permis environnementaux de classe 1 et classe 2, les permis uniques et les permis intégrés : Les permis d'environnement assurent la protection de l'homme et de l'environnement contre les dangers, nuisances ou inconvénients qu'un projet est susceptible de causer, directement ou indirectement, pendant ou après l'exploitation. Un des objectifs de ces permis est également le bien-être des animaux. Le permis d'environnement donne l'autorisation d'exploiter un établissement.Un permis unique est à entrer si votre projet reprend à la fois un permis d'environnement et un permis d'urbanisme. Les permis intégrés concernent les implantations commerciales. Infos et documents à introduire : Demander un permis d'environnement ou un permis unique pour un établissement de classe 1 ou 2 (wallonie.be) ​ Déclarer vos citernes à mazout, à gaz et pompes à chaleur Une déclaration environnementale de classe 3 doit être introduite pour : Les citernes à mazout d’une capacité d’au moins 3.000 litres Les citernes à gaz propane aérienne, d’une capacité maximale de 3.000 litres Les citernes à gaz propane enterrée, d’une capacité maximale de 5.000 litres Les pompes à chaleurs (ou climatiseurs) d’une puissance d’au moins 1KW thermique. Obtenir le plan cadastral afin de situer l’objet de la demande : CadGIS (fgov.be) Déclarer vos Nouveaux Animaux de Compagnies (NAC) Une déclaration environnementale de classe 3 doit être introduite pour : La détention d’oiseaux exotiques non domestiques (entre 24 et 80 individus) La détention d’au moins un serpent exotique non domestique (python, boa par exemple) La détention de reptiles et amphibiens exotiques non domestiques (entre 50 et 200 individus) La détention de tous autres animaux exotiques domestiques Ne sont pas concernés les animaux exotiques non domestiques protégés Marche à suivre Vous pouvez remplir votre déclaration classe 3 de deux façons différentes : Via un formulaire électronique, disponible sur le site de la Région wallonne , qui procédera à un envoi automatique de votre déclaration à nos services une fois complété. Via un formulaire papier, à télécharger et à imprimer que vous pourrez compléter et ensuite envoyer par la poste ou déposer à l’Administration communale. Une fois le caractère complet et recevable de la déclaration établis, le Collège communal prendra connaissance de votre déclaration et l’enregistrera. Dans les jours qui suivront, vous recevrez par courrier un exemplaire enregistré de votre déclaration et l’extrait du registre aux délibérations du Collège l’attestant. Votre déclaration "classe 3" est valable 10 ans, n'oubliez-pas de la renouveler. Précisions utiles Les numéros des rubriques les plus souvent demandées : cuve à gaz : 63.12.07.01 cuve à mazout : 63.12.09.03.01 réparation véhicules : 50.20.01.01 ruches : 01.39.02 Pour la déclaration de cuves à gaz ou à mazout , la description doit indiquer le type (enterrée/aérienne) et le volume (en litres) de la cuve. Le plan joint doit toujours reprendre lisiblement : les limites cadastrales du terrain, la voie publique et son nom, la situation de la cuve/ruche/abri et les distances entre l’objet de la demande et les bâtiments/limites voisin(e)s.

  • Le Budget participatif

    ACCUEIL Être citoyen actif Le Budget participatif Qu’est-ce que le BP ? Il s’agit d’une affectation d’une partie du budget annuel ordinaire de la Commune. C’est : Une initiative de la commune de Jemeppe-sur-Sambre. Une manne budgétaire extraordinaire annuelle pour des projets émanant et portés par les citoyens - la somme peut varier et être divisée entre différents projets. Une possibilité pour le citoyen de s’impliquer activement et directement dans la vie de leur quartier, village, commune. ​ Quelles sont les conditions pour participer au budget participatif ? Groupement d’au moins 2 habitants, groupements de fait, comités de quartier et/ou ASBL non subsidiée de l’entité. Tous les participants doivent être âgés de minimum 18 ans. Un seul projet peut-être mener par plusieurs porteurs. Pas d’affiliation politique. Projets développés exclusivement sur le territoire de la commune de Jemeppe-sur-Sambre, sur le domaine public propre de la commune. Afin d’être jugés recevables, les projets proposés devront : Relever des compétences communales ; Être introduits par mail ou par remise du dossier complet à l’Administration avant la fin de la date limite de dépôt des dossiers ; Être réalisable dans un délai de maximum de 24 mois ; Continuer à pérenniser le projet pendant deux ans minimum à la suite de sa mise en place réelle sur le terrain ; Rencontrer l’intérêt général. Et ne devront pas : Générer des bénéfices pour le porteur du projet (toutefois, des activités annexes peuvent être organisées par le porteur de projet afin de récolter des fonds supplémentaires pour ledit projet) ; N’être que ponctuel, que festif, évènementiel, etc. ; Comporter ou engendrer des éléments de nature discriminatoire ou diffamatoire ; Porter par une seule personne. ​ Comment faire ? Désigner au sein du groupe un responsable/référent. Il sera l’interlocuteur privilégié de l’Administration communale. Un Comité de sélection, si possible composé de citoyens représentatifs des 8 villages, d’un membre de chaque Conseil Consultatif Communal (CCC), de membres du collège et de l’administration sera mis en place et aura pour rôle de/d’: Présélectionner les projets proposés ; Étudier la faisabilité des projets en collaboration avec les services communaux ; Évaluer le projet via une grille d’analyse (les projets doivent obtenir une cotation de minimum 50%) ; Assurer la présentation du projet par son porteur. La procédure Etape 1 - Le dépôt du projet : le projet sera présenté au moyen d’un formulaire unique dans lequel il sera indispensable de préciser la proposition, la localisation et, si possible, l’estimation financière. Le formulaire de participation est accessible sur le site internet de la Commune et en format papier à l’accueil de l’Administration. Etape 2 – L’étude de faisabilité : Les services communaux vérifieront la faisabilité des projets et leur estimation budgétaire. Les porteurs de projet pourront être sollicités afin de détailler certains éléments posant question. Etape 3 – La sélection, la validation et le vote : Chaque porteur de projet présentera son idée devant le comité de sélection. Chaque projet recevra un score selon la valeur ajoutée qu’il apportera à la Commune et selon une grille d’analyse. Après accord des porteurs de projet, les propositions très proches pourront être fusionnées par le Comité de sélection. Etape 4 – La mise en œuvre du projet : Le porteur de projet sera responsable de la concrétisation du projet et mettra tout en œuvre pour réaliser le projet dans un délai imparti. L’Administration communale dont le service de Cohésion sociale reste à disposition du porteur de projet afin de le soutenir dans ses différentes démarches, si nécessaire. Etape 5 – Liquidation du subside : Les factures seront présentées par les porteurs du projet au Collège communal pour être approuvées. Elles seront ensuite comptabilisées en tant que subvention. Pour chaque dépense un marché public sera effectué, les services communaux seront, bien entendu, à vos côtés. Etape 6 – L’évaluation : À la finalisation du projet et quand ce dernier sera inauguré par les porteurs du projet et les Pouvoirs locaux, une évaluation devra être rendue au Comité de sélection. ​ D'autres infos >>> Article sur le Budget participatif 2024 pour les postulants & faire partie du Comité de sélection ! Pour plus d'informations, nous vous invitons à prendre contact avec le service de Cohésion Sociale au 071/75.00.14 ou via courriel : pcs@jemeppe-sur-sambre.be Récapitulatif - Budget participatif_2024 .pdf Download PDF • 750KB ROI_Budget_participatif_2024 .pdf Download PDF • 776KB Formulaire_Inscription_Budget_participatif_2024 .pdf Download PDF • 849KB

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