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  • Un collectif anti-harcèlement à Jemeppe-sur-Sambre

    Jemeppe-sur-Sambre dispose, depuis peu, d’un collectif anti-harcèlement. Celui-ci a été présenté jeudi soir au centre culturel Gabrielle Bernard. A l’initiative de l’ASBL Bol d’Air Basse-Sambre et avec le soutien de la Commune de Jemeppe-sur-Sambre, ce collectif, composé de différents acteurs de terrain (Service Jeunesse communal, PCS, JEMSA, enseignants, AMO, comités de quartier, Police, ASBL, etc.) a comme objectif d’agir en faveur du bien-être des jeunes de la commune. Dans sa philosophie, le collectif désir devenir une « structure ressource », par l’entremise du service Jeunesse de la Commune, pour accueillir les jeunes, les parents et les professionnels et leur donner un rôle actif dans la sensibilisation et la résolution de situations problématiques. Le local du service J deviendra très prochainement un local de veille (Service Jeunesse: rue Neuve, 1b / 071 78 17 43). Cet espace d’écoute sécurisant, sans jugement et bienveillant aura donc pour but de soutenir tant les enfants victimes que les enfants auteurs de harcèlement scolaire et leurs proches pour les aider et les conseiller dans les démarches à suivre en fonction de leurs besoins. En outre, le collectif proposera des formations et des outils aux professionnels pour lutter contre le harcèlement. Un logo réalisé par les élèves de l'école fondamentale autonome de Spy Ce collectif a aussi un logo. A cet effet, un concours avait été lancé auprès des établissements scolaires établis sur le territoire communal afin de proposer un logo. C'est l'école fondamentale autonome de Spy qui a remporté ce concours devant l'école fondamentale autonome de Mornimont (2e) et l'athénée royal Baudouin 1er de Jemeppe (3e). Félicitations à eux ainsi qu'aux autres écoles participantes.

  • Pu. Régularisation de la construction d'un volume secondaire - avenue des Cerisiers 1E à 5190 Jemeppe-sur-Sambre

    Commune de Jemeppe-sur-Sambre Dossier n° : 8005/2023 URBANISME Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement territorial, il est saisi d’une demande de permis d’urbanisme Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement Territorial, le Fonctionnaire délégué est saisi d’une demande de : Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement Territorial, le Gouvernement est saisi d’une demande de : Permis d’urbanisme. Le demandeur est Monsieur HENRY Stéphane demeurant à avenue des Cerisiers 1E à 5190 Jemeppe-sur-Sambre. Le terrain concerné est situé avenue des Cerisiers 1E à 5190 Jemeppe-sur-Sambre et est cadastré JEMEPPE-SUR-SAMBRE 1 DIV/JEMEPPE/ section E n° 112E2. Le projet consiste en Régularisation de la construction d'un volume secondaire et présente les caractéristiques suivantes : Le projet s'écarte du permis d'urbanisation pour les motifs suivants : - Combinaison des châssis (aspect visuel différent) ; - tuile : couleur. Le dossier peut être consulté uniquement sur RENDEZ-VOUS (mesure de sécurité pour le respect de la distanciation et la protection des personnes au vu du Covid 19) du lundi au vendredi et le samedi de 8h30 à 11h30 à l’adresse suivante: Administration communale, Département du développement territorial, Place communale, 20 à 5190 Jemeppe-sur-Sambre. Des explications sur le projet peuvent être obtenues auprès de Hélène Drouin (071/750013 - urbanisme@jemeppe-sur-sambre.be). Les réclamations et observations écrites sont à envoyer du 30 avril 2024 au 15 mai 2024 au Collège communal : par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Commune de Jemeppe-sur-Sambre - Service Urbanisme - Place Communale 20 à 5190 Jemeppe-sur-Sambre par courrier électronique à l’adresse suivante : urbanisme@jemeppe-sur-sambre.be

  • Construction d'un garage (showroom + atelier) route de la Basse-Sambre- 5190 Mornimont

    Commune de Jemeppe-sur-Sambre Dossier n° : 8051/2024 URBANISME Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement territorial, il est saisi d’une demande de permis d’urbanisme Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement Territorial, le Fonctionnaire délégué est saisi d’une demande de : Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement Territorial, le Gouvernement est saisi d’une demande de : Permis d’urbanisme. Le demandeur est Monsieur ZAFFUTO Pierre demeurant à Rue du Cimetière des Français 2 à 5060 Auvelais. Le terrain concerné est situé route de la Basse-Sambre - 5190 Mornimont et est cadastré JEMEPPE-SUR-SAMBRE 7 DIV/MORNIMON section A n° 108R. Le projet consiste en La construction d'un garage (showroom + atelier) et présente les caractéristiques suivantes : Ecarts au Guide communal d'urbanisme :- parcelle destinée à être bâtie : superficie supérieure ;- implantation par rapport au domaine public ;- matériaux et combinaison de matériaux ;- clôture ;- matériaux zone de parking d'exposition. Le dossier peut être consulté uniquement sur RENDEZ-VOUS (mesure de sécurité pour le respect de la distanciation et la protection des personnes au vu du Covid 19) du lundi au vendredi et le samedi de 8h30 à 11h30 à l’adresse suivante: Administration communale, Département du développement territorial, Place communale, 20 à 5190 Jemeppe-sur-Sambre. Des explications sur le projet peuvent être obtenues auprès de Alexandra Gerard (071/750013 - urbanisme@jemeppe-sur-sambre.be). Les réclamations et observations écrites sont à envoyer du 23 avril 2024 au 7 mai 2024 au Collège communal  : par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Commune de Jemeppe-sur-Sambre - Service Urbanisme - Place Communale 20 à 5190 Jemeppe-sur-Sambre par courrier électronique à l’adresse suivante : urbanisme@jemeppe-sur-sambre.be

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  • Déchets inertes

    ACCUEIL Collecte des déchets Déchets inertes Sur remise du formulaire dûment rempli, les services communaux viennent récolter les déchets inertes des citoyens qui n'ont aucun moyen de se rendre au parc à conteneurs ! ​ Déchets inertes : définition Ce terme désigne les gravillon, gravat, carrelage, déchet de béton,... Pour les déchets encombrants, vous pouvez vous adresser à la Ressourcerie. Quantité autorisée : Le ramassage est un service de dépanage, par conséquent, les quantités autorisées par ménage sont limitées à maximum 1 m³ de déchets (équivalent à 5 brouettes) à concurrence de 3 à 4 ramassages par ménage et par an. Consignes : Le jour du ramassage, les déchets doivent être rassemblés et déposés en bordure de propriété du côté de la voie publique. Ils ne peuvent en aucun cas gêner la circulation sur la route ou sur les trottoirs. Nos ouvriers doivent pouvoir les prendre sans difficulté. ​ Comment s'inscrire ? Contactez le Service Technique pour vous inscrire sur la liste de la prochaine tournée de ramassage. -->Route d'Eghezée 313 - 5190 Jemeppe-sur-Sambre - 081/63.42.63 - secretaire.travaux@jemeppe-sur-sambre.be Attention ! Les dossiers seront étudiés et vérifiés. la demande peut être refusée si la personne ne dispose pas d'une justification légitime. La collecte de ces déchets entre dans le calcul global du coût-vérité pour la Commune et rejaillit sur la taxe immondices, les citoyens pouvant se rendre au parc à conteneurs sont tenus de s'y rendre.

  • Sites Natura 2000 : informations

    ACCUEIL Service Environnement Sites Natura 2000 : informations La Région wallonne nous a fait parvenir les arrêtés de désignation des sites Natura 2000 de l'ensemble de la Wallonie. Vous pourrez en prendre connaissance en consultant les fichiers ci-dessous. Projets d'arrêtés de désignation de 32 sites Natura 2000 Site Natura 2000 par commune Tableau reprenant les réclamations formulées en enquête publique, les avis des Commissions de conservation sur ces réclamations et la proposition de décision du Gouvernement wallon

  • Décès

    ACCUEIL Population/Etat-civil Décès Déclaration de décès Elle doit être effectuée dans la commune où le décès est constaté. Si vous souhaitez effectuer une déclaration de décès vous-même (elle est souvent prise en charge par l'entreprise de pompes funèbres), présentez-vous au bureau muni de l'avis de décès signé par le médecin (modèle 3C), et le cas échéant : de la carte d'identité du défunt, du permis de conduire du défunt, des dernières volontés (disponible au service population du lieu de domicile du défunt), une attestation d'acceptation du corps délivrée par la commune où a lieu l'inhumation. ​ Formulaire de déclaration de décès ​ Les démarches administratives sont gratuites. Extrait d'acte de décès : délai d'obtention immédiat si usage en Belgique. À qui peut être délivré un extrait ? Un tiers, à savoir : époux, épouse, cohabitant légal; représentant légal; ascendants ou descendants; notaire et avocat; héritiers un mandataire (ex. pompes funèbres) muni d'une procuration dûment remplie et signée et la carte d'identité du mandant (À défaut, une copie recto verso bien lisible de la carte). Coût : 2€ Inhumation : le permis d'inhumer est délivré par la commune qui a reçu la déclaration de décès. Incinération : la demande d'incinération est introduite au moment de la déclaration de décès. Ce document est à remettre aux pompes funèbres. À savoir… Le choix de l'inhumation ou de l'incinération peut être fait de son vivant, il suffit de vous adresser au service Population de votre Commune. Corps laissé à la science S'adresser personnellement à l'université de son choix. Au moment du décès, le service délivre uniquement un permis qui sera remis aux pompes funèbres sur présentation du "contrat" conclu avec l'université. ​ Documents à télécharger : ​Formulaire de déclaration de décès

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