Enquête de Santé 2018, Belgique
Vous êtes ici : Accueil Vivre à Jemeppe Santé Enquête de Santé 2018, Belgique

Enquête de Santé 2018, Belgique

Notre commune a été sélectionnée pour contribuer à la prochaine Enquête nationale de Santé qui se déroulera tout au long de l'année 2018! Ne vous étonnez pas si vous êtes sollicités pour y participer !

Quel est le but de l’Enquête de santé ?

Cette enquête a pour but d'évaluer l'état de santé générale de la population, ainsi que les modes de vie et comportements qui pourraient l’influencer. Les résultats de cette enquête servent à identifier les priorités dans ce domaine pour permettre aux autorités compétentes de mener une politique de santé proactive adaptée aux besoins réels de la population.

Comment/pourquoi mon ménage a-t-il été sélectionné ?

En tout premier lieu, 158 communes de Belgique ont été sélectionnées au hasard pour y mener les enquêtes. Ensuite, des ménages résidant dans ces communes ont été tirés au sort dans le Registre National de la Population. L'objectif est d’inviter environ 6.000 foyers à participer au cours de l’année 2018, afin qu’au total 11.300 personnes soient interrogées (maximum 4 personnes interviewées par ménage). Un tel nombre permet en effet d’aboutir à un échantillon représentatif de l'ensemble de la population de la Belgique.

Ma vie privée est-elle protégée ?

L'enquête de santé est approuvée par la Commission de la Protection de la Vie Privée et a obtenu un avis favorable du Comité d'éthique de l'Université de Gand. L'information que vous transmettez à l’enquêteur est strictement confidentielle. En effet, les enquêteurs sont tenus, par contrat et d’un point de vue légal, au secret absolu. De plus, les informations recueillies sont totalement anonymes pour les scientifiques qui traitent les données et font les analyses. Enfin, les résultats statistiques qui en découlent ne permettent en aucune façon d’identifier des individus.

D'autres questions ? Consulter les FAQ à propos de l'enquête santé 2018.