Avertissement

Tous nos bureaux seront fermés du 24 au 26 décembre 2018 ainsi que le 31 décembre 2018 après-midi et le mardi 1er janvier 2019

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Jemeppe / Sécurité / S'informer sur les risques / Seveso : accident chimique / Sirènes Seveso : exercice
Actions sur le document

Sirènes Seveso : exercice

Le 4 octobre 2018, le centre de crise du SPF Intérieur teste les sirènes d'alertes. Un signal strident retentira entre 11h45 et 13h15. Un message vocal vous confirmera qu'il s'agit d'un signal d'exercice.

De quoi s'agit-il ?

Comme Jemeppe-sur-Sambre accueille une usine classée Seveso sur son territoire, elle dispose d'un réseau de sirènes pour alerter la population en cas d'incident. Le centre de crise du SPF Intérieur en vérifie le fonctionnement à chaque trimestre, le premier jeudi. C'est dans le cadre de cet exercice que les sirènes retentiront ce 4 octobre 2018.

Vous souhaitez de plus amples informations ?

Toutes les informations utiles sur le réseau d’alerte sont reprises sur le site Internet www.centredecrise.be.

A l’occasion de ces essais, vous pouvez faire part de vos observations via l'adresse E-mail suivante : YWxlcnRlQGliei5mZ292LmJlLg==

Le numéro gratuit 0800-94.133 sera disponible au cours de la semaine du test pour toutes informations complémentaires sur les essais.

Bien préparé Seveso

Autre mode d'alerte ?

Be-Alert

Be-Alert est un système d'alerte ciblée qui envoie un sms (et éventuellement par fax, e-mail ou message vocal selon le choix indiqué à l'inscription) à la population concernée par une situation d'urgence. Pour recevoir ce type d'alerte, il faut s'être préalablement inscrit sur www.be-alert.be.

Be-Alert remplace notamment Télécontact, l'ancien système d'alerte par sms à l'intention des personnes sourdes et malentendantes.

Tous les citoyens peuvent s'inscrire au système Be-Alert.

Corne de brume interne d'Inovyn

Inovyn (anc. Solvay) dispose de son propre système d'alerte. Il s'agit d'une sirène dont la sonorité ressemble à celle d'une corne de brume. Inovyn teste se sirène tous les mois, le premier jeudi, vers 12h30.

Comparer les 2 sirènes.

Dernier chant pour le sirènes

Le ministère de l'Intérieur a décidé de ne plus investir dans les sirènes NBC de la protection civile. Leur technologie a été jugée trop ancienne, trop sélective (uniquement en cas d'alerte SEVESO) et peu adaptée à notre vie actuelle. Il est vrai qu'en 40 ans les sirènes n'ont jamais été décenchées en dehors des exercices trimestriels.

Les sirènes retentiront donc encore le 4 octobre 2018 avant d'être démantelées dans le courant de l'année 2019.

  • Dès lors comment seriez-vous prévenu en cas d'urgence?

Ces dernières années, le centre de crise fédéral a développé BE-Alert. Il s'agit d'un système qui permet aux autorités d'avertir la population en cas de problème. Notre Commune s'est abonnée au système de façon à pouvoir également lancer des alertes en cas de besoin.

BE-Alert est plus performant que les sirènes car il permet d'informer via plusieurs canaux: appel vocal, sms, e-mail... Il permet également de préciser la nature du problème et de communiquer les premières recommandations.

  • Inscription nécessaire

Pour recevoir les alertes, il faut cependant être inscrit sur BE-Alert. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site www.be-alert.be et de remplir le formulaire d'inscription. Vous recevrez alors un e-mail de confirmation. Vous pouvez y préciser autant d'adresses que vous le souhaitez: votre domicile, votre lieu de travail, l'école de vos enfants, la maison de retraite de votre grand-mère... et grâce à votre mot de passe, modifier ces coordonnées autant que nécessaire.

  • Pas d'internet et/ou pas d'adresse e-mail?

Un formulaire à retirer auprès de notre Administration communale vous permet de vous inscrire offline.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Séverine Lejeune, planificateur d'urgence au 071 75 00 24 ou par mail: c2V2ZXJpbmUubGVqZXVuZUBqZW1lcHBlLXN1ci1zYW1icmUuYmUu

  • Etre alerté, très bien. Etre préparé, c'est encore mieux

Si une situation de crise se présente et que vous recevez une alerte, savez-vous comment réagir? Afin de vous aider à vous protéger, vous et vos proches, le site internet www.info-risque.be vous informe sur les risques et sur les mesures que vous pouvez prendre avant, pendant et après une crise. N'hésiter pas à le consulter.

Retrouvez également ces conseils utiles dans les autres numéros de ce bulletin communal.

  • La sirène d'Inovyn fonctionnera toujours

L'entreprise Inovyn, classée Seveso seuil Haut, dispose de son propre système d'alerte. Sa sirène qui ressemble au son d'une corne de brume, continuera son activité. Nous l'entendrons donc toujours chaque premier jeudi du mois vers 12h30.