Information

Cadre de vie: Comment sera Jemeppe, demain? (Enquête citoyenne)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cyclisme : Le Tour de Namur revient à Spy le dimanche 7 août

Cyclisme : Le Tour de Namur revient à Spy le dimanche 7 août

Spy accueillera la dernière étape du Tour de la Province de Namur le dimanche 7 août 2022. Les coureurs auront à parcourir un circuit local à boucler à trois reprises à travers Spy, Floreffe, Moustier et Onoz avant de prendre la direction de Namur.

Epreuve d’envergure internationale, réservée aux espoirs du cyclisme professionnel, le Tour de Namur est une course par étapes parmi les plus réputées du calendrier.

Depuis 1948, cette course qui fait étape dans plusieurs villes et communes de la province de Namur, a accueilli de nombreux talents. Parmi eux, plusieurs ont ensuite éclaté au niveau supérieur.

Et depuis près de 10 ans, l’épreuve fait escale, chaque année, à Jemeppe-sur-Sambre. L’année passée, c’était le cas pour un contre-la-montre qui s’était déroulé en circuit fermé à Spy. Cette année, pas de chrono, mais un départ, le dimanche 7 août. La dernière étape reliera Spy à Namur sur une distance de 139 kilomètres.

Le départ sera donné à 13h et les coureurs passeront par un circuit à parcourir à trois reprises, soit 57 kilomètres, (fin vers 14h30) avant de prendre la direction de Namur où l’arrivée sera jugée au sommet de la Citadelle vers 16h30.

Jemeppe-sur-Sambre et le cyclisme, c’est une grande histoire d’amour”, explique Amaury Pieroux. Le responsable du service des Sports de la Commune ne cache pas sa fierté. Depuis bientôt dix ans, Jemeppe-sur-Sambre séduit les organisateurs du Royal Namur Vélo. Dynamisme, réactivité, professionnalisme: les trois ingrédients d’une organisation qui roule à la perfection.

Par le passé, de nombreux jemeppois se sont illustrés en cyclisme, c’est maintenant au travers de courses prestigieuses que notre commune s’illustre dans cette discipline. Une course que nous préparons plusieurs mois à l’avance afin d’étudier la faisabilité du parcours, en parfaite coopération avec les organisateurs. Tout est étudié dans les moindres détails afin d’éviter tout incident et assurer une sécurité maximale sur le parcours. Heureusement, nous pouvons compter sur l’appui de la Zone de Police et l’expérience du coordinateur à la sécurité sur le territoire, David Lomba.”