Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / "Libre parcours Solidarité" pour les victimes des inondations

"Libre parcours Solidarité" pour les victimes des inondations

La SNCB, le TEC, De Lijn et la STIB mettent à disposition des communes et des victimes les plus touchées par les inondations des 14, 15 et 16 juillet 2021, des titres de transport spécialement dédiés, pour leur permettre de se déplacer gratuitement sur l’ensemble du territoire.

Les "Libre parcours Solidarité"  ne sont pas disponibles auprès des entreprises de transport. Ils sont uniquement délivrés par les Communes, et ce, exclusivement aux personnes dont la situation répond aux conditions suivantes (cumulatif):

  • Toute personne physique domiciliée (et les membres de sa famille domiciliés sous le même toit), dans une des communes impactées par les inondations des 14-15-16 juillet, quel que soit son âge,
  • et dont l’habitation est inhabitable et/ou le moyen de transport personnel est indisponible à la suite des inondations des 14-15-16 juillet 2021.

 

Les "Libre parcours Solidarité" sont disponibles pour les citoyens concernés dès ce mercredi 25 août, date à partir de laquelle ils pourront être remis en main propre par la commune. Toute personne qui souhaite obtenir ce « libre parcours solidarité » est invitée à se signaler au 071/75.00.11 ou via le mail: cG9wdWxhdGlvbkBqZW1lcHBlLXN1ci1zYW1icmUuYmU=

Le Libre parcours Solidarité est valable sur l’ensemble des réseaux de la SNCB, du TEC, de De Lijn et STIB jusqu’au 31 octobre 2021 (en 2e classe, pendant toute la semaine). Les voyageurs concernés qui souhaitent emprunter le métro bruxellois doivent pouvoir ouvrir les portillons. C’est pourquoi ils sont invités à se rendre au préalable en BOOTIK ou KIOSK munis de leur Libre Parcours Solidarité. Un accès au métro sera chargé sur leur carte MOBIB (où ils recevront une carte MOBIB pour pouvoir emprunter le métro).

Par ailleurs, les personnes dont les inondations ont entraîné la perte ou la détérioration de la carte MOBIB peuvent en obtenir une nouvelle gratuitement, reconstituée avec l’abonnement ou les trajets qui y étaient chargés, auprès de l’opérateur qui l’avait émise : soit aux guichets de la SNCB pour les personnes l’ayant achetée à l’opérateur ferroviaire, soit sur l’E-shop ou dans un Espace TEC avec une preuve d’identité pour les personnes l’ayant acquise auprès de l’opérateur wallon, soit dans un « Lijnwinkel » pour les personnes l’ayant acheté chez De Lijn, ou encore dans un KIOSK ou une BOOTIK STIB pour les personnes concernées.

Retrouvez +d’infos sur le site de la SNCB, du TEC, de la STIB