Attention

Vous êtes organisateur de manifestation? 

N'oubliez pas que toute demande doit être introduite, par écrit, au moins 40 jours avant la date de la manifestation.

Infos: Organisation d'événements

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Mérite sportif 2022 : appel aux candidatures!

Mérite sportif 2022 : appel aux candidatures!

La Commune de Jemeppe-sur-Sambre organisera le vendredi 10 mars prochain la remise des trophées du « Mérite Sportif 2022 » . A cette occasion, elle lance officiellement son appel à candidatures jusqu'au vendredi 27 janvier 2023 inclus.


Quelles sont les différentes catégories ?


Le Mérite sportif senior
Le Mérite sportif individuel est attribué à un sportif habitant ou pratiquant à Jemeppe-sur-Sambre qui, dans la pratique de son sport, contribue à la renommée de la discipline et/ou de la Commune de Jemeppe-sur-Sambre grâce à ses performances. Par performances, on entend exploit sportif exceptionnel, établissement d’un record, saison particulièrement fructueuse ou résultat exceptionnel.

Le Mérite sportif « équipe »
Le Mérite sportif collectif est attribué à un club ou groupement sportif ayant son siège social à Jemeppe-sur-Sambre ou pratiquant à Jemeppe-sur-Sambre et qui, dans la pratique de son sport, contribue à la renommée de la discipline et/ou de la Commune de Jemeppe-sur-Sambre grâce à ses performances. Par performances, on entend exploit sportif exceptionnel, établissement d’un record, saison particulièrement fructueuse ou résultat exceptionnel.

L’Espoir sportif Jemeppois
Ce prix est destiné à mettre à l’honneur un sportif ou une équipe (18 ans maximum) ayant réalisé une performance prometteuse et/ou ayant des facultés qui laissent entrevoir une belle carrière.

Le Mérite du Fair-Play
Le Mérite du Fair-Play est attribué à un sportif, un dirigeant sportif, un arbitre, un supporter, à l’équipe, au club ou à la structure sportive la plus digne d’être récompensée pour son comportement Fair-Play. Par comportement Fair-Play, on entend :

  • Respect de la règle et de l’arbitre ;
  • Respect de l’éthique ;
  • Respect des entraineurs, dirigeants et bénévoles ;
  • Respect de l’adversaire ;
  • Respect des spectateurs ;
  • Respect du matériel et des installations sportives ;
  • Refus de la violence sous toutes ses formes ;
  • Refus de toute discrimination ;
  • Acceptation sereine de la défaite.

 

Le Prix du Bénévolat
Cette distinction récompense une personne ou un collectif qui se dévoue pour un club sportif depuis plusieurs années. Un bénévole ne faisant pas partie d’un comité ou d’une association mais étant reconnu comme rendant des services dans des activités régulières pourra être candidat.

Le Prix Handisport
Récompense un sportif ou un club « moins valide » s’étant distingué par de bonnes performances ou par des actions favorisant l’accès au sport pour tous.

Le Prix du public
Pour les catégories « Mérite sportif senior » et « Espoir sportif Jemeppois », un prix du public sera attribué. Un sondage en ligne sera lancé après la remise des différentes candidatures.


Comment déposer une candidature ?
Vous vous reconnaissez dans l’une de ces catégories ou vous connaissez une personne ou un club, qui mériterait d’être récompensé ?
Déposez la candidature auprès de l’administration communale pour le vendredi 27 janvier 2023 au plus tard!

Le dossier peut être envoyé par :

  • courrier postal, déposé à l’administration communale à l’attention d’Amaury PIEROUX. Une urne sera également disponible à l’accueil de l’Administration communale.
  • par courrier électronique à l’adresse c3BvcnRAamVtZXBwZS1zdXItc2FtYnJlLmJl avec la mention « Candidature aux Mérites sportifs jemeppois ».


enlightenedLe dossier doit comprendre des informations de base comme le mérite ou le prix sollicité, l’identité et les coordonnées du candidat (nom, prénom, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone), ou les coordonnées complètes en ce qui concerne les associations, clubs comités et groupements, l’identité et les coordonnées de la personne proposant la candidature, un descriptif de ou des action(s) justifiant la candidature et éventuellement des justificatifs (articles de presse, photos, vidéos…).
Un jury, composé de représentants communaux et de membres de la société civile attribuera les différents mérites en fonction des candidatures reçues. Les membres du jury peuvent également proposer des candidatures en réunion. Ce jury peut décider de ne pas attribuer l’un des mérites ou des prix.
Le règlement complet du Mérite sportif de Jemeppe-sur-Sambre est disponible en cliquant sur le lien: Règlement du Mérite sportif de Jemeppe-sur-Sambre