Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Une application locale pour promouvoir la vie économique jemeppoise!

Une application locale pour promouvoir la vie économique jemeppoise!

A Jemeppe-sur-Sambre, l'application "jemconnecte.app", dédiée à l'économie locale vient d'être lancée par l'Agence de Développement Local (ADL).

Deux semaines après sa mise en ligne, jemconnecte.app  a déjà permis à 220 particuliers et professionnels de l'entité de s'inscrire sur cette application qui permet un référencement de toute la vie économique de la commune (commerces, indépendants complémentaires, associations, services, services communaux,  clubs de sport..).

Ces professionnels y sont présentés via un répertoire des différents secteurs d'activité.  En outre, tous les profils inscrits sont automatiquement repris sur une carte interactive afin de les localiser directement sur le territoire communal avec la possibilité de suivre le trajet par Google Maps.

Particularité: cette application est disponible en OpenSource, pas via le Play Store ou l'App Store.

"De la sorte, on peut toujours aller apporter des modifications afin d'améliorer l'application", explique Damien Van Achter, journaliste et entrepreneur, spécialisé dans le développement numérique et qui a accompagné l'ADL dans le développement de cette application. "L'application va continuer à se développer en fonction des retours des gens, c'est le gros avantage de l'Open Source."

En tapant "applocale.info", vous trouverez d'ailleurs cette application générique, compatible avec iOS et Android, et dont le but est de mettre en relation les citoyens d'une commune avec les différents indépendants actifs sur le territoire communal.

L'EXEMPLE JEMEPPOIS

Le modèle de base a été créé en 2019 avec la  commune d'Eghezée. Aujourd'hui, Jemeppe-sur-Sambre propose la version la plus évoluée qui sera également mise à disposition des communes qui souhaitent s'inspirer de l'exemple jemeppois.

"Les débuts sont très encourageants", note Laurence Bourgeois, chargée de projets de l'ADL. "Depuis le 25 octobre, date du lancement, nous avons eu 500 visiteurs uniques sans faire la moindre publicité et chaque visite dure en moyenne 4 minutes et 49 secondes, ce qui démontre qu'il y a un véritable intérêt pour ce projet."

Un succès qui ravit le Conseil d'Administration de l'ADL qui a mis toute son énergie dans ce  projet, pour le plus grand bonheur de son président José Delvaux.


https://applocale.info/

Pour l'équipe de l'ADL,
Laurence Bourgeois et Nathalie Lamy
0472 18 57 81   info@adlj.be

Damien Van Achter
+32 489 247678
https://da.van.ac