Attention

Tous nos bureaux seront fermés le 4 décembre 2020.

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Politique / Collège communal

Le Collège communal

Le Collège est une sorte de gouvernement communal. Il est notamment chargé de la publication et de l’exécution des résolutions du Conseil communal et de la gestion financière de la commune. Le Collège est responsable devant le Conseil.

Composition du Collège communal

Le Collège se compose du Bourgmestre, des Echevins et du Président du CPAS.

  1. Stéphanie Thoron, JEM, Bourgmestre
  2. Pierre Collard-Bovy, JEM, Premier Echevin
  3. Sébastien Boulanger, JEM, Echevin
  4. Jean-Luc Evrard, JEM, Echevin
  5. Eloise Doumont, JEM, Echevine
  6. Thomas Lambert, JEM, Echevin
  7. Marie-France Bouckhuit, JEM, Présidente de l'Action sociale

Comment choisit-on le Bourgmestre et les échevins ?

Le (la) Bourgmestre est le (la) candidat(e) qui a obtenu le plus de voix de préférence sur la liste la plus importante qui compose le pacte de majorité.

La population de la commune détermine le nombre d'échevins. A Jemeppe-sur-Sambre, avec une population comprise entre 10.000 et 20.000 habitants, le nombre d'échevins se porte à 5. Les échevins sont choisis au sein des groupes de la majorité et désignés dans un pacte de majorité. Ce pacte est approuvé par un vote lors de la séance d'installaton du Conseil communal.

Le président du CPAS est également désigné au sein du pacte de majorité cepandant, il ne prend ses fonctions que lors de la séance d'installation du Conseil de l'Action sociale qui a lieu entre le 1er et le 15 janvier de l'année qui suit les élections communales. Il s'agissait de Claude Brouir dont la démission a été actée acté par le Conseil communal en sa séance du 23 décembre 2019. Il a officiellement été remplacé par Marie-France Bouckhuit.

Législature 2018-2024

Suite aux élections du 14 octobre 2018, le pacte de majorité proposé par le groupe Jemeppe Ensemble Maintenant (JEM) a été adopté lors de la séance du Conseil du 3 décembre 2018.