Enherbement du cimetière de Jemeppe (Vidéo YouTube)
Cimetière de Jemeppe-sur-Sambre: enherbement du 19 au 22 octobre.
Les allées du cimetière seront ensemencées. Il restera ouvert, mais sous certaines conditions durant ces quatre jours.
« Suite à la législation du 1er juin 2019 et l’interdiction d’utilisation des pesticides, les communes ont dû trouver une solution durable pour entretenir les cimetières », explique Florence Van Damme, éco-conseillère de la commune de Jemeppe-sur-Sambre. « Nous ne pouvons plus utiliser les produits de désherbage. La solution la plus efficace et la plus écologique est donc de transformer le cimetière très gris en espace vert, en petit parc. Pour cela, nous utilisons donc des semences spécifiques aux allées de cimetières, pour obtenir des plantes résistantes au piétinement et favorable aux pollinisateurs. »
Une politique de gestion différenciée des espaces verts qui répond à la volonté du Collège communal à propos des projets de verdurisation des cimetières de l’entité, comme le rappelle l’échevin des Travaux, Jean-Luc Evrard. « Durant ces quatre jours, il faudra que les gens placent les pots et les fleurs sur les tombes ou sur le côté. » Le but est que les allées soient libérées durant cette courte période.
Pourquoi le faire maintenant, avant la Toussaint ?
C’est simple, cela permettra d’avoir un meilleur rendu au printemps et cela nécessitera un entretien moins fastidieux que le désherbage manuel par la suite.
Les avantages
> L’espace sera plus propice au recueillement.
> Méthode beaucoup plus respectueuse de la santé des visiteurs et plus saine pour les ouvriers
> Favorise la biodiversité