Attention

Toutes les infos sur le Covid Safe Ticket en Wallonie en cliquant ICI

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Développement territorial / Environnement / Journée de l'arbre / Journée de l'arbre: 2021, l'année de l’aulne, gardien de nos berges ! (+vidéo)

Journée de l'arbre: 2021, l'année de l’aulne, gardien de nos berges ! (+vidéo)

Que serait un ruisseau qui paresse à travers prés sans ses compagnons naturels que sont les aulnes ? Les pieds dans l’eau et la tête au soleil, l’aulne est l’arbre emblématique des zones humides.

Ses racines stabilisent berges et rives sensibles à l’érosion. Elles servent de refuge à la faune aquatique et fixent l’azote de l’air. La ramure de l’aulne offre une ombre légère qui maintient la fraicheur de l’eau et sa teneur en oxygène. Ses chatons mâles et ses discrètes fleurs femelles apparaissent en mars, avant le feuillage. De petits cônes de 1 à 3 cm livreront de minuscules samares en septembre, à la grande joie des oiseaux.

L’aulne glutineux (Alnus glutinosa), est la seule espèce d’aulne indigène en Belgique. Voilà ce gardien de nos berges à l’honneur en 2021 !

Dans le cadre de la semaine de l’arbre, le Collège communal a le plaisir de vous inviter le dimanche 28 novembre, de 9h à 12h à la distribution gratuite de plants ouverte à toutes et tous.

Quand ? Le dimanche 28/11/2021 de 09:00 à 12:00

Où ? Service Technique, Route d'Eghezée 313 à 5190 Jemeppe-sur-Sambre

Quoi ? Distribution de 2475 plants reçus par le SPW, 4 plants/personne.

Comment ? Sous forme de "drive in" - sans réservation

Pour qui ? Pour toute personne résidant en Wallonie.

Voici la liste des espèces qui seront distribuées : Aulne glutineux (alnus glutinosa), Charme (carpinus betulus), Noisetier commun (corylus avellana), Hêtre (fagus sylvatica), Cassissier (ribes nigrum), Groseillier à grappes (ribes rubrum), Saule à oreillettes (salix aurita), Saule pourpre (salix purpurea), Sureau noir (sambucus nigra), Sorbier des oiseleurs (sorbus aucuparia)

Jusqu'au 4 décembre, venez découvrir l'Exposition "Il était une fois...la Forêt"!

Cette activité est gratuite, ouverte à tous et toutes au sein de l'administration communale (20, Place communale 5190 Jemeppe-sur-Sambre). 

📹 Vidéo: Découvrez les conseils de Philippe, agent forestier et pépiniériste pour le SPW, pour planter vos plants au bon moment et dans les meilleures conditions.