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Recrutement: Formateur EPN

Profil de fonction

Description des tâches principales

Le formateur EPN interagit avec un groupe qu'il mobilise au travers d'animations adaptées au profil de ce dernier. Il développe des actions d'éducation permanente en lien avec le public cible. Il mobilise ses acquis en vue de sensibiliser le public aux nouvelles technologies.

Missions principales

Sous l’autorité directe de la Cheffe de projet PCS, l’animateur EPN aura pour missions et ce, de façon non exhaustive, :

  • D’animer des activités diversifiées, éducatives et créatives adaptées aux capacités et au rythme du public cible de l'EPN.
  • D’encourager le public cible à faire preuve de tolérance, d'ouverture et d'esprit critique.
  • D’inviter et encourager le public à faire de nouvelles expériences, des choix et prendre des initiatives dans l'utilisation des nouvelles technologies.
  • De contacter les partenaires en vue de nouvelles collaborations.
  • D’assurer le suivi des actions et des activités avec les partenaires extérieurs.
  • D’évaluer les demandes du public, la faisabilité d'un projet, le coût d’une opération, les résultats d'une action.
  • D’apprécier le potentiel et la pertinence des outils mutlimédia en situation. d'animation en fonction des publics.
  • De rechercher, adapter ou inventer des solutions techniques en fonction de besoins précis.
  • De choisir les moyens pédagogiques, les mettre en œuvre et évaluer les résultats.
  • De se situer par rapport à un champ professionnel de l'animation NTIC, connaître les méthodes d'animation, faire partie d'un réseau d'EPN.
  • D’installer et gérer le matériel et les mises à jour de logiciels.
  • De répertorier les défectuosités du matériel informatique de l'EPN, informer la hiérachie en cas de perte, de dégradation et lister les besoins.
  • De concevoir et réaliser des supports de communication visuelle.
  • De diffuser l'information sur les actions et projets de l'EPN.
  • De relayer les informations entre les différents acteurs (collègues, professionnels et hiérarchie).

Connaissances spécifiques attendues:

  • Connaître et pratiquer personnellement les outils multimédias (maîtrise de la suite Office).
  • Réaliser une animation ou mener un projet en suivant un cadre défini au préalable.
  • Définir un projet professionnel, des objectifs de progression.
  • Capacité à travailler tant de manière autonome qu’en équipe.
  • Bonne connaissance du principe de la cohésion sociale et de ses enjeux.
  • Faire preuve de transversalité.
  • Faire appel à des compétences de gestion de projet.
  • Perception rapide des enjeux.

Compétences et qualité attendues:

  • Faire preuve d’esprit d’équipe
  • Faire preuve de créativité
  • Faire preuve de dynamisme
  • Aisance relationnelle et communication aisée
  • Communiquer par écrit de manière correcte des informations, idées et opinions en utilisant une terminologie appropriée et sans faute d'orthographe.
  • Etre polyvalent et flexible
  • Bonne connaissance du terrain et du tissu psycho-social de la Basse-Sambre
  • Etre créatif
  • Avoir le sens de l’écoute
  • Avoir une bonne gestion du stress
  • Favoriser la coopération
  • Avoir un sens de l'accueil et du savoir-vivre
  • Faire preuve de déontologie et de discrétion
  • Travailler avec organisation, méthode et rigueur
  • Pouvoir planifier son travail
  • Respecter les délais impartis
  • Canaliser son énergie
  • Cadrer le public en posant des règles et des limites claires, structurantes, stables, cohérentes et réfléchies.
  • Assurer une présence active, vigilante et bienveillante à tous les moments de l'activité.
  • S'adapter à l'âge, aux niveaux socio-économiques, aux valeurs culturelles du public cible sans émettre de jugement.

Conditions d’admission

  • Être âgé de 18 ans au moins, belge ou citoyen de l’Union européenne
  • Disposer OBLIGATOIREMENT sous peine de nullité :
    • D’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (baccalauréat) en sciences humaines (à orientation sociale), en infographie ou en informatique ou tout autre baccalauréat en rapport avec la fonction avec une expérience de 3 ans dans l’animation de public défavorisé
    • D’une expérience dans l’animation de groupe et la pédagogie.
  • Être en possession d’un permis de conduire et d’un véhicule : déplacements fréquents sur le territoire jemeppois.
  • Être d’une conduite irréprochable et jouir de ses droits civils et politiques ;
  • Être en possession d’un passeport APE valable au moment de l’engagement.

Conditions particulières

  1. Réussir une épreuve écrite
  • Synthèse et commentaire d’un texte en rapport avec la matière
  • Connaissances théoriques et pratiques

Cette épreuve est éliminatoire et est réputée réussie si le candidat obtient au minimum 60/100 (50% à chaque partie)

  1. Réussir une épreuve orale
    Celle-ci a pour vocation, entre autres, d’évaluer la personnalité du candidat, de s’informer sur ses motivations, d’évaluer ses compétences, d’évaluer ses aptitudes à prendre des initiatives et, en général, son raisonnement.

Cette épreuve sera réputée réussie si le candidat obtient au minimum 60/100.

Les candidats seront retenus s’ils ont réussi les deux épreuves et s’ils comptabilisent un minimum de 60/100.

La commission de sélection se réserve le droit d’effectuer une sélection préalable des candidats sur base des lettres de motivation et CV reçus en fonction de la pertinence des candidatures et de l’adéquation du profil à la fonction.

La commission de sélection se réserve également le droit de relancer l’appel à candidatures si le nombre de candidatures reçues n’est pas suffisant.

Contrat

Nous vous proposons :

  • Un contrat à durée indéterminée – tempsplein dans l’échelle barémique D6. Ancienneté valorisable (max. 6 ans d’expérience similaire dans le secteur privé et toute l’ancienneté du secteur public) ;
  • Un horaire de 38h/semaine.
  • Un double pécule de vacances et une allocation de fin d’année
  • Des chèques repas d’une valeur faciale de 7,00 €.

L’entrée en fonction est souhaitée dès que possible.

Candidature

Les candidatures doivent être adressées :

  • par pli ordinaire, au plus tard pour le 26 janvier 2020 à l'attention de Monsieur le Directeur général, Dimitri TONNEAU – Place communale 20 à 5190 Jemeppesur-Sambre, avec la référence « Formateur EPN »
  • par courriel, au plus tard pour 26 janvier 2020 à l’adresse cmVjcnV0ZW1lbnRAamVtZXBwZXN1ci1zYW1icmUuYmU= avec la référence « Formateur EPN ».

Le Département RH reste à votre écoute pour toutes précisions complémentaires au 071.75.00.18.

Seront jointes à la candidature, sous peine de nullité, les pièces justificatives suivantes :

  1. Un Curriculum Vitae
  2. Une lettre de motivation
  3. Un extrait du casier judiciaire datant de moins de six mois à la date limite d’introduction de la candidature ;
  4. Une copie du diplôme requis ;
  5. Une copie du passeport APE en cours de validité au moment de l’engagement.

Avertissement :

Seules les candidatures rentrées dans les délais imposés pourront être prises en considération.

Pour être jugées valables, elles seront, en outre, accompagnées de l’ensemble des pièces justificatives.

En cas de manquement de ces pièces, à l’exception du passeport APE qui pourra être remis au moment de l’engagement, elles seront considérées comme nulles et non avenues.

En transmettant votre candidature et les documents annexes sollicités, vous acceptez expressément l'utilisation et le traitement de données à caractère personnel.

Ces informations seront utilisées de façon sécurisée, conformément au RGPD, et uniquement aux fins du recrutement concerné.