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Recrutement: Responsable marchés publics

Profil de fonction

Description des tâches principales

Le responsable du service des marchés publics dirige le service et gère certains dossiers complexes.

Il a un sens du leadership développé et est un véritable expert dans son domaine.

Il se réfère à la législation en vigueur pour les marchés publics et matières connexes (PEB, législation sur les chantiers temporaires et mobiles, Qualiroute, CCTB 2022,...) et veille à leur respect par les membres du service.

Il contrôle la conformité réglementaire et le respect des procédures.

Missions principales

Sous l’autorité directe du Directeur général, le responsable du service marchés publics aura pour missions et ce, de façon non exhaustive, :

  • Estimer les délais de réalisation des différentes étapes de traitement des dossiers administratifs et les prioriser
  • Se référer et appliquer les réglementations en vigueur pour une gestion optimale des dossiers
  • Vulgariser les principes juridiques des nouvelles réglementations à destination du personnel
  • Actualiser la documentation en fonction des évolutions de la jurisprudence
  • Assurer le suivi de certains dossiers du service
  • Assurer le suivi des dossiers de subventions liées aux marchés publics
  • Anticiper les problématiques qui peuvent se présenter dans les contextes administratifs
  • Approuver et refuser les demandes et propositions des subordonnées
  • Budgétiser les dépenses du service
  • Coordonner les projets du service
  • Etablir des procédures pour une gestion optimale des dossiers de son service
  • Vérifier la conformité des offres et documents joints à celles-ci.
  • Vérifier que les dossiers à présenter à l'attention du Collège ou du Conseil contiennent tous les documents et toutes les informations utiles et nécessaires.
En terme de gestion d’équipe
  • Organiser le travail au sein du service (responsabilité, compétence, répartition du travail)
  • Evaluer le fonctionnement, les réalisations et les compétences des membres du service
  • Diriger les agents afin de maintenir une ligne de conduite cohérente au sein du service
  • Conseiller les agents sur la manière de mobiliser les ressources et de s'activer dans la mise en œuvre.
  • Superviser le fonctionnement des agents dans la réalisation de leurs activités
  • Débriefer avec les membres du service (planifier les réunions avec les membres du service)
  • Notifier les décisions de l'autorité aux personnes concernées
  • Motiver les membres du service à atteindre les objectifs fixés

Connaissances spécifiques attendues

  • Maîtriser la législation en matière de marché public
  • Maîtriser l’outil informatique ainsi que la suite Office Microsoft ;
  • Maîtriser les logiciels 3P, applications Mercatus, eprocurement, Plone ;
  • Gérer des dossiers dans le respect des réglementations et procédures administratives contraignantes, aussi bien en autonomie qu’en collaboration ;
  • Capacité de rédaction et posséder une orthographe impeccable ;
  • Avoir une bonne connaissance du secteur public.

Compétences et qualité attendues

  • Faire preuve d’un leadership développé ;
  • Faire preuve de déontologie et de discrétion ;
  • Respecter la confidentialité des informations traitées ;
  • Faire preuve d’autonomie ;
  • Capacité à interpréter la législation et la jurisprudence aussi bien en terme de marché public et que sur des matières plus générales ;
  • Travailler avec organisation, méthode et rigueur ;
  • Pouvoir planifier son travail et celui des agents du service ;
  • Bonne capacité communicationnelle ;
  • Respecter les délais impartis ;
  • Canaliser son énergie
  • Se montrer pragmatique

Conditions d’admission

  • Être âgé de 18 ans au moins, belge ou citoyen de l’Union européenne,
  • vous disposez OBLIGATOIREMENT sous peine de nullité :
    • D’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (baccalauréat) en sciences humaines (à orientation juridique) et une expérience dans la gestion d’équipe en tant que responsable d’un service Marchés publics depuis plus de 5 ans.
    • D’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur de type long (Master) en sciences humaines (à orientation juridique) et une expérience dans la gestion d’équipe de plus de 3 ans.
  • Être d’une conduite irréprochable et jouir de ses droits civils et politiques ;
  • Maîtriser toute la règlementation en matière de marchés publics est obligatoire ;
  • Être en possession d’un passeport APE valable au moment de l’engagement.

Conditions particulières

  1. Réussir une épreuve écrite
  • Synthèse et commentaire d’un texte en rapport avec la matière
  • Connaissances théoriques et pratiques

Cette épreuve est éliminatoire et est réputée réussie si le candidat obtient au minimum 60/100 (50% à chaque partie)

  1. Réussir une épreuve orale
    Celle-ci a pour vocation, entre autres, d’évaluer la personnalité du candidat, de s’informer sur ses motivations, d’évaluer ses compétences, d’évaluer ses aptitudes à prendre des initiatives et, en général, son raisonnement.

Cette épreuve sera réputée réussie si le candidat obtient au minimum 60/100.

Les candidats seront retenus s’ils ont réussi les deux épreuves et s’ils comptabilisent un minimum de 60/100.

La commission de sélection se réserve le droit d’effectuer une sélection préalable des candidats sur base des lettres de motivation et CV reçus en fonction de la pertinence des candidatures et de l’adéquation du profil à la fonction.

La commission de sélection se réserve également le droit de relancer l’appel à candidatures si le nombre de candidatures reçues n’est pas suffisant.

Contrat

Nous vous proposons :

  • Un contrat à durée indéterminée – tempsplein dans l’échelle barémique A1 pour les détenteur d’un Master et B1 pour les détenteur d’un baccalauréat. Ancienneté valorisable (max. 6 ans d’expérience similaire dans le secteur privé et toute l’ancienneté du secteur public) ;
  • Un horaire de 38h/semaine.
  • Un double pécule de vacances et une allocation de fin d’année
  • Des chèques repas d’une valeur faciale de 7,00 €.

L’entrée en fonction est souhaitée dès que possible.

Candidature

Les candidatures doivent être adressées :

  • par pli ordinaire, au plus tard pour le 31 janvier 2020 à l'attention de Monsieur le Directeur général, Dimitri TONNEAU – Place communale 20 à 5190 Jemeppesur-Sambre, avec la référence « Responsable du service MP »
  • par courriel, au plus tard pour 31 janvier 2020 à l’adresse cmVjcnV0ZW1lbnRAamVtZXBwZXN1ci1zYW1icmUuYmU= avec la référence « Responsable du service MP ».

Le Département RH reste à votre écoute pour toutes précisions complémentaires au 071.75.00.18.

Seront jointes à la candidature, sous peine de nullité, les pièces justificatives suivantes :

  1. Un Curriculum Vitae
  2. Une lettre de motivation
  3. Un extrait du casier judiciaire datant de moins de six mois à la date limite d’introduction de la candidature ;
  4. Une copie du diplôme requis ;

Avertissement :

Seules les candidatures rentrées dans les délais imposés pourront être prises en considération.

Pour être jugées valables, elles seront, en outre, accompagnées de l’ensemble des pièces justificatives.

En cas de manquement de ces pièces, elles seront considérées comme nulles et non avenues.

En transmettant votre candidature et les documents annexes sollicités, vous acceptez expressément l'utilisation et le traitement de données à caractère personnel.

Ces informations seront utilisées de façon sécurisée, conformément au RGPD, et uniquement aux fins du recrutement concerné.