Attention

Vous êtes organisateur de manifestation? 

N'oubliez pas que toute demande doit être introduite, par écrit, au moins 40 jours avant la date de la manifestation.

Infos: Organisation d'événements

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / PCS / Mobilité / Cinq bonnes raisons de covoiturer à Jemeppe-sur-Sambre

Cinq bonnes raisons de covoiturer à Jemeppe-sur-Sambre

En moyenne, nous passons près de deux heures par jour dans notre voiture. C’est plus que le temps que nous passons à cuisiner ou à nous détendre ! Alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en faisant du covoiturage ?

Voici cinq bonnes raisons de le faire :

1- Faire des économies

Quand on en fait de manière régulière, le covoiturage permet de réaliser de belles économies. Pour un trajet quotidien de 20 km, si vous n’utilisez votre voiture qu’un jour sur deux en covoiturant, vous économiserez déjà 1 400 € en essence et usure du véhicule. Et cette économie peut encore être plus importante : certaines entreprises une exonération fiscale d’une partie des revenus pour les personnes qui font du covoiturage. Renseignez-vous auprès de votre employeur !

2- Diminuer les risques d’accident

Une étude d’Axa le prouve :  voyager à plusieurs diminue le risque d’accidents ! En effet, ça réduit les risques d'endormissement au volant et permet bien souvent de se relayer pour les longs trajets ou de ne pas conduire tous les jours pour les trajets plus courts.

3- Resserrer les liens

Et si le covoiturage était aussi une bonne occasion pour rencontrer ses voisins ? Et pourquoi pas, de se rendre compte que nos enfants vont au même club de foot ou que l’on partage la même passion pour le jardinage ! Avec le covoiturage, vous pouvez donc recréer du lien dans votre quartier, votre commune.

4- Respirer un air plus sain

Ce n’est pas un scoop, les trajets en voiture sont polluants. Grâce au covoiturage, vous diminuez les émissions de CO2 et faites un geste pour la planète. En effet, 1,5 tonne de CO2 pourraient être économisés annuellement grâce à du covoiturage quotidien pour un trajet de 20 km. Il faudrait l’entièreté du cycle de vie de deux arbres pour absorber cette quantité de CO2.

5- Faire sauter les bouchons !

C’est très simple, si seulement 10 % des autosolistes partageaient leur trajet avec un covoitureur, il y aurait 40 % de files en moins ! Et si le pourcentage de covoitureurs passait à 25%, on pourrait tout simplement dire au revoir aux files en Belgique. Intéressant, non ?

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

 

La commune de Jemeppe-sur-Sambre vous soutient ! A partir du site www.carpool.be, trouvez facilement des partenaires de covoiturage pour vous lancer dans l’aventure.