Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / PCS / PCS : présentation

PCS : présentation

Cadre légal

Le plan de cohésion sociale  (PCS) est un projet de lutte contre la précarisation et l'exclusion sociale au moyen du renforcement de la cohésion sociale dans la commune. Ce projet s'inscrit dans le cadre du décret wallon du 6 novembre 2008, définissant les règles de création et de fonctionnement de ces plans.

La cohésion sociale désigne les mécanismes qui assurent à la population l'accès aux droits fondamentaux définis dans la constitution. 6 droits fondamentaux relèvent de la compétence de la région wallonne :

  1. Le droit à un revenu digne
  2. Le droit à la protection de la santé, l'aide sociale et médicale
  3. Le droit à un logement décent et un environnement sain
  4. Le droit au travail
  5. Le droit à la formation
  6. Le droit à l'épanouissement culturel et social

La région wallonne accorde une subvention aux communes qui mettent un PCS en oeuvre.

Les actions développées pour les citoyens par le Plan de Cohésion Sociale correspondent à 4 axes :

Voici les actions que notre service du Plan de Cohésion Sociale propose aux citoyens de l’entité de Jemeppe-sur-Sambre.

Axe 1: insertion socioprofessionnelle

  • Formation en alphabétisation : apprenez à lire, écrire et calculer dans une ambiance chaleureuse, loin des bancs scolaires.
  • Permanences d’orientation professionnelle : vers quelle voie professionnelle souhaitez-vous vous diriger ? Quelle formation choisir pour atteindre vos objectifs ? Comment rédiger un CV et une lettre de motivation ? etc.
  • Vous souhaitez trouver un emploi mais êtes bloqué par l’absence de permis de conduire ? Suivez une formation pour le permis de conduire théorique et allez passer l’examen sereinement !
  • Projet "Eté solidaire, je suis partenaire": des jobs étudiants au profit des habitants de la commune.
  • L'Espace Public Numérique mobile : apprenez à vous servir d’un ordinateur et d’Internet sur différents lieux de l’entité de Jemeppe-sur-Sambre. En plus d’être un outil de socialisation, il s’agit également de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi : recherche d’emploi, recherche de formation, apprentissage à l’utilisation des programmes de traitement de texte pour rédiger vos CV et vos lettres de motivation de façon autonome.
  • Formation en PMTIC : suivez un module de formation en PMTIC afin d’avoir plus facilement accès aux offres d’emploi via l’outil informatique.

Autres projets de l'axe 1 à venir...

  • Formation d'intégration citoyenne à destination des  personnes étrangères sachant parler le français, mais aussi de toute personne belge intéressée par la formation. Chaque FIC comporte 4 modules:
    • Module 1 : créer des fondations solides pour une communication harmonieuse, une réflexion et une action interculturelle et citoyenne. Agir dans un nouveau contexte socioéconomique
    • Module 2: situer la Belgique géopolitiquement
    • Module 3: le monde professionnel
    • Module 4: Moi et ma famille

Axe 2: accès à un logement décent

Axe 3: accès à la santé et traitement des assuétudes

Axe 4 : retissage des liens sociaux, interculturels et intergénérationnels

  • Jardin partagé : venez apprendre à cultiver vos légumes et vos fruits tout en rencontrant de nouvelles personnes. L’objectif est de permettre aux personnes d’horizons différents de se rencontrer autour d’un projet commun, d’échanger leurs expériences de vie et potagères dans un cadre convivial et respectueux des valeurs et visions de chacun.
  • Vous rencontrez des difficultés pour écrire et/ou lire un courrier ? Nos écrivains publics sont là pour vous aider !
  • Nos Educateurs : une équipe d’éducateurs se rend disponible pour les citoyens, sur simple rendez-vous à leur bureau ou sur le terrain. au cœur des quartiers pour aller à la rencontre des citoyens afin de trouver, avec eux, des solutions pour lutter contre toutes les formes d’exclusion, rompre l’isolement des personnes et restaurer les liens sociaux.
  • Mise en place, soutien des actions communautaires et des initiatives citoyennes : fêtes des voisins, fêtes d’Halloween, donneries géantes, journée de découverte de la nature, marchés de Noël, activités intergénérationnelles,…
  • Soutien à la scolarité : encadrement de jeunes enfants des écoles primaires par des bénévoles seniors. Il s’agit d’accompagner les enfants dans leurs apprentissages scolaires mais également sociaux (savoir-être et savoir-faire).

Autres projets de l'axe 4 à venir...

  • Relais du cœur de Jemeppe-sur-Sambre : vous vous trouvez dans une situation de précarité et avez envie de partager un repas chaud de qualité, à prix modique, avec d’autres personnes se trouvant dans la même situation que vous ? Les bénévoles du Relais du cœur de Jemeppe-sur-Sambre vous accueillent à bras ouverts.
  • Bus des quartiers : ce bus aménagé se veut être un outil pour aller à la rencontre des citoyens précarisés, pour se rendre au cœur des villages et des cités de l’entité. Il s’agit d’offrir un lieu d’échange et de dialogue. Le bus se veut être un lieu d’écoute pour l’ensemble des citoyens de Jemeppe-sur-Sambre.
  • Maison citoyenne : vous avez envie de vous impliquer dans votre quartier, votre commune et la société en général. L’objectif de la maison citoyenne, c’est aussi de refaire vivre les villages, en permettant aux citoyens d’avoir un lieu où partager leurs idées et les développer.