Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Service Population / Carte d'identité / 2020 : Lancement de la Nouvelle eID

2020 : Lancement de la Nouvelle eID

Depuis le 23 novembre 2020, la commune de Jemeppe-sur-Sambre délivre la nouvelle eID.

Cette carte d’identité électronique remplace le modèle datant de 2002. Elle satisfait ainsi aux règles internationales strictes qui ont pour but d’accroître l’efficacité des contrôles d’identité.
 

Voici les principaux changements :

  • La nouvelle carte eID reprend les empreintes digitales. Ce nouvel élément est ajouté afin de renforcer la lutte contre la fraude à l’identité. Les empreintes digitales figurent uniquement sur la puce sans contact de la carte (pas de banque de données centrale) et sont sécurisées. Seules les instances compétentes peuvent lire la puce sans contact.
  • La photo se trouve à gauche et non plus à droite.
  • Une image perforée de la photo figure à l’arrière de la carte.
  • La puce de contact se trouve à l’arrière de la carte, ce qui nécessite d’insérer la carte d’une autre manière dans le lecteur de carte.
  • La mention de la nationalité n’est plus « BELGE » mais « BEL », conformément aux normes ICAO.
  • La carte a une autre nuance de couleurs.

ATTENTION : Lors de la reprise de votre carte d'identité, vos empreintes seront de nouveau scannées. C'est pourquoi il ne sera plus possible de venir récupérer une nouvelle carte pour une tierce personne.

Est-ce que toutes les cartes d'identité devront être remplacées ?

Non, les cartes eID actuellement en circulation seront remplacées à la fin de leur période de validité ou avant en cas de déclaration de perte, de vol ou de destruction de la carte, ou pour tout autre motif tel qu’une photo non ressemblante, un changement de nom,…

Vous ne devez donc pas demander de nouvelle carte eID tant que vous avez encore votre ancienne carte et que celle-ci reste valable.

À la fin de la période de validité de la carte, vous recevrez une convocation dans votre boîte aux lettres afin d’aller remplacer votre ancienne carte.

Quel est le coût de cette nouvelle carte d'identité ?

Le prix de la nouvelle eID reste inchangé 18,10€ et 18,30€ à partir du 1er janvier 2021.

Cette nouveauté n'a aucun lien avec une éventuelle adaptation des tarifs communaux en 2021.

 

enlightened Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?

Rendez-vous sur le site officiel de la nouvelle eID !