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Allo parents

Que faire si je trouve un enfant visiblement en danger ou égaré, comment dois-je faire pour avertir ses parents ou proches ?

Si vous trouvez un enfant dans une situation problématique, vous pouvez avertir ses parents ou des proches en un rien de temps. Ces derniers, ainsi que l’enfant bien évidemment, vous en seront particulièrement reconnaissants.

Au verso de la kids-ID est mentionné le numéro d’urgence, suivi d’un bref texte explicatif en français ou en néerlandais, et en anglais :

En cas d’urgence/In case of emergency +32 (0)78 150 350 Contactez les parents de l’enfant ou une personne de confiance au numéro de téléphone ci-dessus, ou adressez-vous au bureau de police le plus proche (en Belgique: Tél. 101). Please contact the parents or a trusted representative at the above-mentioned number, or contact the nearest police station (in Belgium: tel. 101).

Voici la procédure à suivre :

  1. Si vous trouvez un enfant dans une situation à risque, appelez le +32 (0)78 150 350. Vous serez connecté à une centrale téléphonique d’urgence.
  2. Vous choisissez votre langue et puis vous sélectionnez dans le menu l’option « Si vous souhaitez entrer en contact avec un parent ou un proche d’un enfant que vous avez retrouvé ».
  3. Vous communiquez le numéro de Registre national qui est repris sur la kids-ID.
  4. Vous serez ensuite relié au premier numéro de téléphone que les parents de l’enfant ont transmis.
  5. Si vous n’obtenez pas de réponse, vous serez relié au numéro suivant de la cascade de numéros de téléphone. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, vous serez relié au troisième numéro, ainsi de suite. Les parents peuvent configurer jusqu’à 7 numéros d’appel d’urgence.
  6. Si, au final, vous n’arrivez à joindre personne, vous serez relié à Child Focus. Notez que si les parents de l’enfant n’ont pas activé de liste téléphonique, vous serez aussi immédiatement mis en contact avec Child Focus.

Comment les parents peuvent-ils configurer la cascade de n° de téléphone ?

Vous n’êtes pas obligé de configurer des numéros de téléphone à contacter en cas d’urgence. Cependant, si vous choisissez de le faire, vous devez d'abord activer vous-même le système. Pour ce faire, veuillez suivre la procédure suivante :

Si vous demandez une kids-ID pour votre enfant, vous recevrez une enveloppe contenant les codes par la poste : un code PUK, parfois un code PIN et un code « contact parents ».

Votre code « contact parents » vous permettra de vous enregistrer sur www.alloparents.be ou par téléphone, au 078 150 350. A cette fin, vous aurez aussi besoin du numéro de Registre national de votre enfant.

Ensuite, vous pourrez configurer jusqu’à 7 numéros personnels ou appartenant à d’autres personnes de confiance. En cas d’urgence, les différents numéros de téléphone seront composés dans l’ordre de préférence de votre liste. C’est donc à vous de déterminer l’ordre de préférence en fonction des liens de parenté mais aussi en fonction de la disponibilité (présumée) des personnes à contacter.

A tout moment vous pouvez, avec ce même code, adapter la liste des numéros de téléphone ou annuler le service.

Le code « contact parents » et la liste téléphonique restent actifs même si la kids-ID est annulée ou vient à échéance. Le numéro d’urgence pourra donc aussi être appelé après le douzième anniversaire de l’enfant. Un nouveau code sera envoyé uniquement si une nouvelle carte est demandée pour le même enfant. Dans ce cas, les code et liste précités ne seront donc plus valables.

Qui puis-je contacter si j’éprouve des difficultés à utiliser le code « contact parents » et à configurer la cascade de numéros de téléphone ?

Pour toute question relative au fonctionnement du numéro unique :

SERVICE DESK BOSA
Contact via
https://eid.belgium.be/fr/contact.

Avec le système « allo parents »: informations relatives aux codes donnés aux parents: les communes peuvent-elles les redemander ?

Oui, les communes peuvent demander la réimpression des codes (PUK, PIN et Contact parents)