Effectuer un changement de domicile
Lorsque vous changez d'adresse, vous êtes tenu de le signaler à l'Administration communale de votre nouveau lieu de résidence dans les 7 jours ouvrables.
Pour ce faire, vous pouvez vous adresser aux guichets du service population ou le signaler par écrit à l'adresse cG9wdWxhdGlvbkBqZW1lcHBlLXN1ci1zYW1icmUuYmU=
Voici les informations dont nous avons besoin :
- Nom et prénom de chaque membre du ménage
- Date de naissance de chaque membre du ménage
- Numéro national de chaque membre du ménage
- Ancienne adresse
- Nouvelle adresse
- Copie recto/verso de la carte d'identité de la personne de référence
- Un numéro de téléphone
Et à partir du 1er janvier 2022 :
- La preuve du paiement de la demande (extrait de compte uniquement)
Le prix est de 5€ (par dossier) à payer au compte BE31 0000 0195 5255 avec la communication suivante : Population – Changement d'adresse – Nom du demandeur
Attention : La demande ne sera traitée qu'une fois le paiement effectué !
Suivi de la procédure
Celle-ci prend généralement 3 semaines.
Un agent de quartier est sollicité par la commune afin de constater que vous avez bien établi votre résidence principale à l'adresse renseignée.
Après une constatation positive, votre adresse est changée dans le registre de la population de la commune et dans le Registre national.
Modification de la carte d'identité
Enfin, vous serez invité par courrier, à vous présenter dans les plus brefs délais au service population afin de mettre à jour votre carte d'identité et éventuellement celle des autres membres de votre famille.
! Il est impératif de vous munir de votre carte d'identité et du code PIN de celle-ci.
Si un mineur change d'adresse :
Munissez-vous de l'attestation de tutelle ou l'autorisation écrite revêtue de la signature légalisée de l'un des parents.
La demande suit quelques étapes fixes:
S'il n'existe pas de prononcé de tutelle, le parent chez qui le mineur d'âge réside effectivement établit le changement d'adresse et le signe.
S'il existe un prononcé de tutelle, il y a deux possibilités:
- Le mineur d'âge déménage à l'adresse du parent à qui est confiée la tutelle. Ce parent effectue le changement d'adresse en se munissant de l'attestation lui confiant la tutelle.
- Le mineur d'âge déménage à l'adresse du parent à qui n'est pas confiée la tutelle. Le parent fait la déclaration de déménagement après autorisation écrite du parent à qui est confiée la tutelle.