Attention

Toutes les infos sur le Covid Safe Ticket en Wallonie en cliquant ICI

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Service Enfance / Accueil Temps Libre (ATL)

Accueil Temps Libre (ATL)

La journée continue après l’école !

L’origine de l’ATL remonte au début des années 2000. Face à la demande croissante des familles, des structures d’accueil et des initiatives diverses se multiplient en Communauté française (devenue Fédération Wallonie-Bruxelles depuis lors) sans vision globale et cohérente. C’est pourquoi le décret « Accueil Temps Libre », plus communément appelé décret « ATL », voit le jour en 2003.

A l’instar du code de qualité de l’accueil, le décret invite à s’inscrire dans une dynamique de qualité qu’il aborde sous différente aspects. Il concerne les enfants de 2,5 à 12 ans et couvre les temps avant et après l’école, le mercredi après-midi, les week-ends et les congés scolaires.

L’Accueil Temps Libre vise 4 objectifs généraux :

  • L’épanouissement global de l’enfant
  • La cohésion sociale
  • La facilitation et la consolidation de la vie familiale
  • La qualité de l’accueil

 

C’est très bien mais en quoi cela peut-il m’être utile ?

Vous êtes un parent actif professionnellement ou non. Vos enfants ont l’envie de participer à des activités variées ou plus spécifiques. Ils sont friands d’apprentissages, de découvertes, de rencontres et de jeux. 

 

Par contre, ce n’est pas toujours facile de concilier les horaires de toute la famille, de trouver la structure adéquate et à proximité de chez vous. La coordinatrice ATL est la personne relais au sein de la commune pour les familles. Elle regroupe les informations concernant l'ATL et les diffuse via les différents canaux de communication. N’hésitez pas à la contacter ! 

 

Vous êtes un professionnel de l’accueil, volontaire ou salarié. Vous avez un projet pour les enfants. L’accueil de l’enfance est encadré par plusieurs textes légaux et un référentiel psychopédagogique pour un accueil de qualité des 3-12 ans.

La coordinatrice ATL est la personne relais au sein de la commune pour les professionnels concernés.

Elle soutient les opérateurs dans leur développement vers la qualité et veille à informer les familles des activités qu’ils proposent. Pensez à la contacter !