Attention

Tous nos bureaux seront fermés le lundi 11 novembre et du 15 au 17 novembre 2019 inclus.

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Service Urbanisme / Environnement / Bien-être animal / Hiver : protéger les animaux

Hiver : protéger les animaux

Nos jardins sont peuplés d'oiseaux et de petits animaux utiles. En hiver, nous pouvons adopter quelques gestes pour les aider à traverser la saisons froide.

Installer des nichoirs, des hôtels à insectes, planter des haies vives, c'est offrir le gîte et le couvert à toute notre faune et donc protéger la biodiversité.

Le hérisson

Pour ce grand dévoreur de limaces et d'escargots, vous pouvez prévoir un tas de feuilles sèches entassé au-dessus d'un abri, lui aussi tapissé de feuilles. Le hérisson pourra ainsi hiberner à l'abri du gel et de la neige.

Les oiseaux

Vous pouvez prévoir de la nourriture composée de graines diverses. Vous pouvez aussi disposer des fruits (poires, pommes, noix, noisettes,...)

Attention : Ne rien donner de salé (pas de pain, ni de déchets de cuisine). Mettre l'endroit du nourrissage à l'abri de la pluie et des chats.

Par temps de gel, vous pouvez disposer de l'eau dans de petits récipients peu profonds plusieurs fois par jour. Ainsi, les oiseaux y boiront sans pouvoir se baigner, car ils gèleraient si leur plumage était détrempé.

Une seule petite mésange se nourrit de plusieurs centaines d'insectes. Protéger les oiseaux en hiver, c'est se faire des alliés au jardin et donc réduire l'utilisation d'insecticide.

Animaux de prairie

Les propriétaires d'animaux de prairie doivent prendre certaines précautions en cas de températures très basses.

Ces mesures valent également pour les animaux domestiques.

Le sel peut occasionner des crevasses dans les coussinets des chiens. Pour protéger de vos compagnons, pensez à laver leurs pattes après la promenade.