Attention

Tous nos bureaux seront fermés le lundi 11 novembre et du 15 au 17 novembre 2019 inclus.

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Service Urbanisme / Environnement / Bien-être animal / Stérilisation des chats

Stérilisation des chats

Les villes et communes de belgique sont confrontées à un surnombre de chats errants. Afin de limiter cette population, un plan pluriannuel fédéral a été adopter, avec pour principale mesure, la stérilisation des chats

Obligation de stérilisation

Selon l'arrêté Royal du 3 août 2012 relatif au plan pluriannuel de stérilisation des chats domestiques mis en place par Madame Onkelinx, ministre compétente pour le bien-être animal, tous les chats qui sont mis en adoption par les refuges doivent être stérilisés (et identifiés et enregistrés).

A partir du 1er septembre 2014, cette stérilisation obligatoire de l'animal vaut aussi pour toute personne qui vend ou donne gratuitement un chat, y compris le simple citoyen.

L'objectif de cette mesure est de diminuer le nombre de chats errants et à terme de diminuer le nombre de chats qui atterrissent dans les refuges.

Adopter un chat

Vous souhaitez accueillir un chat dans votre foyer ? Le site adopter au refuge vous donne quelques conseils pour que cette adoption se passe au mieux.