Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Sports / Mérites sportifs / Lauréats 2016

Lauréats 2016

Mérite sportif club : Chinté Karaté Club

Le club ouvert ses portes à Moustier en septembre 2003 et depuis ses membres ont multiplié les performancces de haut niveau. Soulignons les résultats d'Alexis Davoine (multiple champion de Belgique et du monde), Nicolas Dorchain (7e place d'un championnat du monde en kata), et de Renaud Hansotte (21e place mondiale en Kata à 38 ans). Le club aura formé 8 ceintures noires ainsi que la première ceinture féminine (Marie-Pierre Dubucq). De plus Renaud s'est vu décerner en mai 2016 un titre officiel japonais de reconnaissance pédagogique, preuve s'il en est de l'excellence et de la parfait légitimité de l'enseignement qui y est donné!

Mérite sportif Bénévole : Bertrand De Schrijver (SE Jemeppe)

Le sporting Espoir de Jemeppe-sur-Sambre a souhaité présenter la candidature de l'un de ces plus ficèles bénévoles : il s'agit de Bertrand Deschryver. Il est actif dans leur club depuis près de 6 ans. Délégué de l'équipe première et responsable des infrastructures du club, il s'attèle près de 5 heures par jour à garder les infrastructures dans un état irréprochable (nettayoage, aménagement divers, tonte des terrains, etc.). Il est considéré par beaucoup comme l'un de leur meilleur délégué, en raison du temps et de toutes les attentions qu'il apporte à l'équipe qu'il encadre. Le football, c'est un peu sa deuxième maison, les membres du clubs ses enfants. Pour tout ce travail dans l'ombre qui n'est pas suffisament apprécié, le sporting Espoir a décidé de le mettre à l'honneur.

Mérite sportif Handisports : William Gilbert (course à pied)

Dans cette catégorie, nous n'avons reçu qu'une seule candidature ... mais quelle candidature...

Il est seul, dans sa catégorie, a avoir participé aux 19 courses du Challende de la Ville de Namur. Il participe au Challenge Monjogging 2016 et termine 2e dans sa catégorie 10Km espoirs. Il participe aux jeux Para Olympic de La Louvière et remporte la médaille d'or en 800 et 1500m. Une dernière précision : William a ... seulement 16 ans.

Mérite sportif Junior : Héloïse Jordens (escrime)

Pour la saison 2016-2017, elle est en catégorie "minime" (U14, moins de 14 ans) mais évolue, en surclassement, en "cadet" (U17, moins de 17 ans): elle a d'ailleurs participé au circuit européen dans cette catégorie et y est classée 2015e sur 629. Au classement national, elle est actuellemetn 2e (toujours en cadet, donc en surclassement) et participe avec le club de Charleville-Mezieres aux championnats de France où, grâce à ses résultats, elle s'est qualifiée pour les demi-finales au mois de mars prochain. Enfin, en 2016, elle montait sur la 3e place du Championnat de Belgique "minime en fleuret dames" et, même si forcément cela n'est pas sensé compter pour l'année 2016, elle a été sacrée championne de Belgique 2017 ce week-end du 29 janvier.

Mérite sportif Senior : Patrice Flament (Canicross)

Patrice Flament pratique le Canicross (course attaché avec un chien) et le bikejöring (VTT attaché avec un chien). Ces disciplines demandent beaucoup d'heures d'entraînement, d'investissement et de complicité avec son compagnon à quattre pattes. Ensemble, ils ont participé a un challenge de 21 courses composées d'un parcours bikejöring de +/- 7 Km, d'un parcours canicross long de +/- 7 km et d'un parcours canicross court de +/- 3,5 km sur la même journée. Résultat : 2e place en bikejöring, 2e place en canicross long et 1re place en canicross court. Ce n'est pas tout : 9e place au championnat de belgique de bikejöring, Vice-champion de Belgique de Canicross court en 2016, 12e place au championnat d'Europe en République Tchèque. Enfin, il remporte le trophée Sud Bourgogne (8 jours de course avec un total de 42 Km).

Prix du public : Maud Coutereels (Football)

Professeur d'éducation physique, Maud Coutereels a débuté le football à l'âge de 5 ans dans l'équipe des garçon du Standario d'Onoz. Elle se distingera par la suite dans l'équipe féminine Etoile Rouge de Belgrade et sera même sélectionnée en équipe nationale des moins de 17 ans et des moins de 19 ans. Recrutée par le Standard Femina de Liège, elle poursuit une belle carrière qui lui a valu d'être retenur en équipe nationale belge et de recevoir à 23 ans le trophée individuel du mérite sportif de la ville de Liège ainsi que l'équivalent du soulier d'or du football féminin. En 2016, elle a été championne de Belgique avec le Standard et a signé un contrat professionnel à Lillle où elle est devenue capitaine. Avec l'équipe nationale, elles sont qualifiées pour la première fois de l'histoire pour un championnat d'Europe qui se déroulera aux pays bas en juillet 2017.