Attention

Tous nos bureaux seront fermés le 4 décembre 2020.

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du Tourisme / Se balader / Réseau Communal de Mobilité Douce

Réseau Communal de Mobilité Douce

Depuis 2015, la commune de Jemeppe planche sur l’implantation d’un "Réseau de mobilité douce" sur son territoire. Destiné à favoriser la mobilité piétonne au quotidien, celui-ci veut permettre aux habitants de se rendre à pied d’un lieu à l’autre de la commune grâce à des itinéraires balisés, qui empruntent des chemins et sentiers parfois méconnus. Si sa vocation est avant tout utilitaire, il peut bien sûr servir aussi à la mobilité de loisir (promenade en famille ou jogging…).

Réalisé avec l’aide de l’asbl "Tous à pied" (anciennement "Sentiers.be"), ce projet a mobilisé l’administration et des citoyens, pour dresser un état des lieux des chemins et sentiers existants, définir une série de "pôles" de la vie quotidienne (la maison communale, les places de village, le hall omnisports, l’athénée, l’Espace de l’Homme de Spy, les gares…), et réfléchir à la manière de relier ces pôles entre eux, en privilégiant la petite voirie.

Sur base de ces réflexions, Tous à pied a fourni à l’administration un plan de balisage, qui a permis au Service technique d’implanter une série de balises spécifiques sur le terrain ; ce travail est aujourd’hui en voie d’achèvement. La dernière étape est de faire connaître ce réseau, via une série de panneaux reprenant le plan général ; ces panneaux seront implantés sur la place principale de chacun des 8 villages de la commune. 

Envie de découvrir Jemeppe autrement ? A vos baskets ; nos chemins et sentiers n’attendent plus que vous !

Télécharger le plan du réseau.