Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Balâtre

Traversé par la Ligne, le village de Balâtre est représentatif du visage rural de l'entité, avec tout le charme de ses champs, fermes et vieilles maisons en pierre. Le calme de ses ruelles et son caractère bucolique en font un endroit privilégié de balade en toute saison.

Eléments d'architecture intéressants

Ferme-chateau de Balatre (photo L.Remacle)Dominant la vallée du Grand-Vaux, la ferme-château est le témoin d'un Moyen âge qui a laissé de nombreuses traces dans la commune, à l'époque des conflits entre le Comté de Namur et le Duché de Brabant.

Cet imposant ensemble fortifié en moellons calcaires s’est développé en quadrilatère à partir d’un donjon médiéval. La vaste grange date du 17e siècle.

Une tour carrée donne sur la jolie place du village, où trône l'église Sainte-Aldegonde, construite en 1833 après la fusion des paroisses de Sainte-Aldegonde et Saint-Martin.

Les ruines de l'église primitive, remontant au haut Moyen âge, ont été mises au jour lors de fouilles archéologiques récentes, rue du Trou, non loin de l'ancien presbytère.

Balâtre
Village de Balâtre, au nord de la commune