Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du Tourisme / Les 8 villages de l'entité / Jemeppe-sur-Sambre

Jemeppe-sur-Sambre

Situé au coeur de l'entité, à laquelle il a donné son nom, le village de Jemeppe-sur-Sambre est représentatif des différentes facettes de la région, entre agriculture et industrie, riches traces du passé et modernité.

Au coeur du village, la place communale et sa fontaine, jouxtant l'église Saint-Martin, font partie des lieux symboliques de la vie quotidienne des Jemeppois. Siège de l'administration communale, le village est également un point essentiel du dynamisme local avec de nombreux événements tout au long de l'année: rassemblements sportifs, festivités ou manifestations culturelles.

Son visage industriel est principalement marqué par l'usine Inovyn (anciennement Solvay), fleuron de l'industrie chimique et site d'importance historique, en plus d'être un des principaux pourvoyeurs d'emploi dans la région.

Sur les hauteurs, le village offre une facette nettement plus rurale, avec des quartiers calmes et verts dominant la campagne environnante et offrant de belles vues sur la vallée de l'Orneau et ses alentours. L'agriculture s'y développe de manière dynamique, avec une offre de plus en plus tournée vers les circuits courts et une exploitation à l'approche écologique de plus en plus marquée.

Jemeppe-sur-Sambre
Au coeur de l'entité, le village éponyme.