Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du Tourisme / Les 8 villages de l'entité / Moustier-sur-Sambre

Moustier-sur-Sambre

Moustier-sur-Sambre fait son apparation dans l'histoire dès le VIIe siècle, grâce son important chapitre de chanoinesses nobles, noyau du développement de la localité (le nom du village lui-même dérive du terme latin Monasterium Super Sambram). Des vestiges de cette richesse passée subsistent dans les élégantes maisons anciennes qui entourent la place du village, notamment le Château des Dames (propriété privée). Des fouilles récentes sous la place ont permis de confirmer l'ancienneté et l'importance du site, en lien avec l'église Saint-Frédégand, qui fit l'objet d'une dévotion populaire importante jusqu'il y a peu.

Cette partie du village, avec ses fermes et maisons anciennes, forme la facette plus rurale de la localité. En traversant la Route de la Basse Sambre, on découvre une partie plus contemporaine du village, au visage plus industriel. Rue de la Glacerie, l'usine AGC est la plus grande unité de production de ce type de verre au monde. A la pointe du développement industriel, le site est l'un des principaux pourvoyeurs d'emplois de l'entité, mais également le témoin important d'une riche activité verrière passée.

Enfin, le nom de Moustier a aussi une résonance particulière auprès des cinéphiles: la réputation de son Festival du Cinéma Belge a dépassé nos frontières depuis sa création en 1976! Son succès de foule, la qualité de sa programmation et la renommée des artistes invités en font l'un des événements culturels majeurs de la région.

Moustier-sur-Sambre
Moustier, ancien site abbatial en bord de Sambre