Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Onoz

Etabli sur les rives de l'Orneau, sur un axe de passage important au Moyen âge (le "Vieux chemin" reliant Namur à Mons), Onoz est un petit village au caractère bucolique. Sa petite place centrale est à elle seule un condensé des charmes de la région.

L'église Saint-Martin, dont le clocher a été rénové récemment, renferme bon nombre d'éléments patrimoniaux intéressants.

A un jet de pierre, le vieux moulin n'est plus en activité, mais sa roue mue par l'Orneau rappelle l'importance de la force motrice de l'eau, exploitée ici dès le XIIIe siècle.

En empruntant le sentier du "Tienne aux Tchérettes" sur les pas des voyageurs médiévaux, le promeneur atteint le plateau et la chapelle de Montserrat. Bâtie au XIXe siècle sur le site d'un ancien ermitage, elle est encore le lieu d'un culte populaire rendu à la Vierge Noire. Une réplique de la statue médiévale du couvent espagnol de Montserrat trône au coeur de l'édifice.

En quittant le village par la route menant à Falnuée et Mazy, on peut admirer en levant la tête le château de Mielmont, forteresse érigée par le Comte de Namur au XIIe siècle pour surveiller la frontière avec le Duché de Brabant. Dominant fièrement l'Orneau et agrandi au fil des siècles par ses propriétaires successifs, le site a peu à peu perdu son importance militaire pour devenir une résidence de prestige à partir de la Renaissance.

Au pied du château, au bord de la rivière, une résurgence d'eau souterraine entourée d'un bassin calcaire, la Fontaine de Madame de Maintenon, évoque le passage des troupes de Louis XIV dans la région (site privé, non accessible).

Toujours dynamique, le village ne se limite pas à son patrimoine historique; en témoigne sa vaste brocante du premier dimanche de septembre, l'une des plus grandes et animées de la région.

Onoz
Petit village rural le long de l'Orneau, au riche passé historique.