Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Spy

De tous les villages de l'entité, le nom de "Spy" est sans aucun doute le plus évocateur, bien au-delà de nos frontières... et de la sortie n°13 de l'autoroute E42!

En effet, l'importance des découvertes réalisées dans la grotte à la fin du XIXe siècle, avec la mise au jour d'ossements néandertaliens, a eu un retentissement international à l'époque, faisant de l'Homme de Spy un chaînon majeur de l'étude de la Préhistoire et des origines de l'Homme. Le centre d'interprétation qui lui est dédié à l'Espace de l'Homme de Spy à Onoz, vous permet d'aller à la rencontre de ce lointain cousin.

Située dans le bois de Betche aux Roches (ou Betche Al Rotche), la grotte est en accès libre toute l'année. La zone boisée environnante est classée Natura 2000; la richesse de la faune et de la flore en fait un site de prédilection pour les promeneurs et les amoureux de la nature. Pour les plus sportifs, un parcours santé permet d'agrémenter la promenade d'exercices physiques divers.

Le village lui-même, implanté en hauteur sur le plateau dominant les terrasses de la Sambre, porte les marques d'époques historiques plus ou moins anciennes. La Ferme de la Tour est un bel exemple de ces fermes fortifiées médiévales qui parsèment le paysage de l'entité et rappellent l'époque où la région était le théâtre de conflits récurrents entre le Comté de Namur et le Duché de Brabant. Le chateau Bastin, imposante demeure dont les parties les plus anciennes datent du XIIIe siècle, en est une autre illustration. Des fouilles sur cette vaste propriété ont en outre révélé un important site funéraire mérovingien.

Spy
Au nord-est de la commune, la grotte et le village de Spy.