top of page

Épidémie de grippe: protégez-vous et protégez les autres

Le niveau d’alerte pour les infections respiratoires a récemment été relevé du code jaune au code orange. Cela signifie que le pic d’infections respiratoires exerce une pression importante sur le système de santé, ce qui nécessite des recommandations et des actions additionnelles pour contenir le phénomène. 


Recommandations de base

Pour éviter une détérioration de la situation, limiter le risque de propagation, protéger les personnes vulnérables et éviter une pression excessive sur notre système de santé, nous recommandons de bien suivre les recommandations de base :

  • Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez du gel hydroalcoolique pour les mains.

  • Ventilez les espaces intérieurs de manière optimale et régulière.

  • Si vous éternuez ou toussez, utilisez un mouchoir à usage unique ou éternuez dans le coude, et lavez-vous les mains.

  • Restez à la maison si vous êtes malade et évitez les contacts avec les autres.

  • Lorsque vous n’êtes plus malade de manière aiguë et que les symptômes s’atténuent : portez un masque pendant au moins 5 jours après le début des symptômes lors des contacts avec d’autres personnes et gardez vos distances, surtout avec les personnes vulnérables et le personnel soignant.

Si vous êtes une personne vulnérable, portez un masque dans les endroits fréquentés.

Vous êtes vulnérable si : 

  • vous avez plus de 65 ans ;

  • vous avez une maladie chronique des poumons, du cœur, du foie ou des reins, des maladies métaboliques (y compris le diabète), ou des maladies neuromusculaires ; 

  • vous avez un trouble de l’immunité ;

  • vous êtes enceinte.

  • Les nourrissons sont également vulnérables.


Recommandations additionnelles en code orange :

  • Le port du masque. Il est conseillé à toute personne présentant des symptômes ou des vulnérabilités de porter un masque et de garder la distance dans les lieux publics fréquentés (comme les transports en commun) et les rassemblements privés et publics. Si vous ne vous sentez pas bien, merci de porter également un masque en venant à l'administration communale. Le personnel et les visiteurs symptomatiques portent un masque dans les maisons de repos s’ils doivent absolument se trouver dans l'établissement. En code orange, il est recommandé de porter un masque lors des contacts avec les prestataires de soins de santé. Dans les hôpitaux, il est recommandé de le porter lors de tout contact avec les patients. Des exceptions sont faites pour les enfants de moins de 12 ans et pour certains contacts dans le secteur de la santé.


  • La ventilation. L’importance de la qualité de l’air et de la ventilation est soulignée, avec la recommandation de mesurer la concentration de CO2 dans l’air intérieur et de la maintenir en dessous de 800 à 1200 ppm. Cela signifie qu’il y a moins de circulation de pathogènes dans cet espace. Des recommandations supplémentaires pour prévenir la propagation des infections respiratoires sont recommandées sur les lieux de travail (dans les espaces où les employés se rassemblent comme les cantines, les salles de réunion, par exemple en maintenant la distance ou en limitant le nombre de personnes dans une même pièce, en utilisant des écrans en plexi aux guichets).

 

  • La vaccination. Si vous êtes vulnérable, si vous prenez soin d’une personne vulnérable, si vous êtes enceinte ou envisagez de l’être, ou si vous travaillez dans le secteur des soins de santé, nous espérons que vous avez déjà été vacciné. Sinon, consultez votre médecin ou votre pharmacien afin de le faire au plus vite.


  • Surcharge sur les services d’urgences hospitaliers. Afin de ne pas surcharger les services des urgences hospitalières qui sont déjà sous pression, nous vous invitons à prendre d'abord rendez-vous avec votre médecin traitant en cas de maladie ou de troubles respiratoires.

bottom of page