top of page

164 communes ont choisi d'éteindre l'éclairage public entre minuit et 5h, Jemeppe-sur-Sambre aussi!


L'éclairage public en Wallonie

164 communes ont déjà choisi d'éteindre l'éclairage public entre minuit et 5h En réaction à la crise actuelle qui est à la fois énergétique, économique et environnementale, ORES a proposé à ses communes associées d’éteindre l’éclairage public communal du 1er novembre au 31 mars, entre minuit et 5h du matin. Une partie des extinctions demandées est déjà effective (depuis le 1er novembre). Les autres seront programmées le 1er décembre, le temps de mener les travaux nécessaires sur le réseau pour maintenir certaines zones éclairées, mais aussi d’organiser les coupures en collaboration avec les gestionnaires de réseau limitrophes.

Les objectifs sont :

  • de participer à l’effort collectif de réduction de la consommation

  • de diminuer l’impact de l’augmentation du coût de l’électricité sur les budgets communaux.

164 des 197 communes pour lesquelles ORES gère et exploite le parc d’éclairage public communal ont accepté la proposition de couper l’éclairage des rues pendant une partie de la nuit. D’autres ont également marqué leur intérêt pour l’initiative, mais doivent encore formaliser leur décision. Jemeppe-sur-Sambre a marqué son accord pour cette proposition !

Plus d'infos : https://www.ores.be/autorites-publiques/on-passe-au-led


 

Extinction de l'éclairage public: la situation sera évaluée régulièrement


Au même titre que de nombreuses autres communes, Jemeppe-sur-Sambre a accédé à la demande d'ORES qui proposait d'éteindre l'éclairage public, entre minuit et 5h du matin, du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023.


Les autorités locales réévalueront cette mesure régulièrement durant cette période:


courrier-eclairage-public
.pdf
Download PDF • 59KB

bottom of page