top of page

Budget participatif 2024 une opportunité pour s’impliquer concrètement au sein de son quartier !

Bonne nouvelle pour tous jemeppois ! Depuis le mardi 26 mars, la Commune a lancé, pour sa 2e édition, son « Budget participatif ».


Qu’est-ce qu’un budget participatif ?

C’est une initiative communale qui permet d’affecter une enveloppe financière à la mise en place de projets, issus d’initiatives citoyennes et solidaires.


De quel type de projet parle-t-on ?

Pour qu’un projet soit éligible, il doit, entre autre, rencontrer l’intérêt général, c’est-à-dire améliorer le cadre et la qualité de vie des citoyens, favoriser le vivre ensemble, l’inclusion et l’intergénérationnel.

En outre, le projet doit s’inscrire dans une démarche de développement durable, environnementale, culturelle et/ou sociale.


Qui peut participer ?

La participation est ouverte à tous les jemeppois (minimum 2 personnes de plus de 18 ans) de l’entité. Il peut s’agir d’un groupement de fait, d’un comité de quartier ou d’une ASBL non subsidiée.


Quels sont les critères d’évaluation ?

Chaque dossier dûment complété sera analysé par un Comité de sélection sur base des critères suivants :

  • Compétences communales et intérêt général

  • Mise en œuvre réaliste

  • Citoyenneté Jemeppoise (ancrage territorial, accessibilité, inclusion, rayonnement du projet, diversité des intervenants, etc.)

  • Perspectives économiques, pérennité du projet et dimension durable

  • Caractère innovant et/ou original et/ou complémentaire

  • Caractère inspirant et transposable


Quel est le budget ?

Pour l’édition de 2024, les projets lauréats se partageront la somme de 10.000€. La somme peut varier et être adaptée selon le projet.


Comment s’inscrire ?

Le règlement et le formulaire de participation sont accessibles soit, en cliquant ici soit, à l’accueil de l’Administration communale durant les heures d’ouverture (du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30).


Ces documents doivent être complétés et être envoyés :

ou

  • être déposés dans la « boîte à projets » prévue à cet effet à l’accueil de l’Administration durant les heures d’ouverture (du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30) pour le 31 mai à 16h30 au plus tard.


Pour les personnes n’ayant pas d’accès à l’outil informatique ou rencontrant des difficultés numériques, l’Espace Public Numérique (EPN) de Jemeppe-sur-Sambre reste à disposition pour aider à la remise du dossier.


Toutes les infos sur le Budget participatif 2024 ICI !

コメント


bottom of page