top of page

Des écrivains publics à Jemeppe ?


Dans notre société dominée par le numérique, menacée par l’intelligence artificielle, l’écrit reste un outil important d’autonomie et de démocratie. La personne qui ne maîtrise pas bien la lecture ou l’écriture, peut éprouver des difficultés à faire valoir ses droits ou simplement à s’en sortir dans la vie de tous les jours. C’est pourquoi, nous proposons la mise en place d’un service d’écrivains publics à Jemeppe.


L’écrivain public a d’abord un rôle social. Il a le temps, il prend le temps de bien écouter, comprendre, parfois reformuler la demande de la personne qui requiert son service. Ensuite, il prend la plume en veillant à bien respecter ce que la personne veut exprimer.


L’écrivain public est un bénévole. Il offre un service gratuit et confidentiel à toute personne peu à l’aise avec le français écrit. Il aide à la lecture, la correction et la rédaction de tout écrit : formulaire logement social, courrier à l’employeur, au propriétaire, à l’avocat, CV, lettre de motivation, parcours d’intégration en vue de l’obtention de la nationalité belge, lettre à un ami, voire une lettre d’amour …


Si vous souhaitez mieux connaitre cette fonction et, éventuellement, proposer vos services à Jemeppe, nous vous proposons de visionner la vidéo (lire-et-ecrire.be/J-ecrirai-avec-vous) et de nous contacter. Nous organiserons une rencontre avec les candidats écrivains publics.

PCS de Jemeppe (Plan de cohésion sociale) et Claire Monville de l’association Lire et Ecrire Namur - Claire.monville@lire-et-ecrire.be - 0490 572116

Comments


bottom of page