top of page

Elle avait 4 ans, fuyait la guerre et fut accueillie à Jemeppe : 80 ans plus tard, Anne-Marie lance un appel!

  • johnnymaghe5
  • 30 mai
  • 2 min de lecture

En janvier 1945, en pleine Offensive des Ardennes, des enfants du village de Bure fuient les combats et trouvent refuge à Jemeppe-sur-Sambre grâce à la solidarité des habitants. Aujourd’hui, l’une de ces enfants, Anne-Marie Dufoing, âgée de 84 ans, espère retrouver les familles jemeppoises qui les ont accueillis. Un appel émouvant: elle souhaite remercier ces familles d’accueil. Avez-vous connaissance de cette histoire ? Dans ce cas, vos souvenirs comptent!


Janvier 1945, la Seconde Guerre mondiale n'est pas encore terminée. Dans le cadre de l’Offensive des Ardennes, une bataille a eu lieu à Bure (près de Tellin, province de Luxembourg) du 3 au 6 janvier 1945. Des unités anglaises appuyées par des éléments des SAS belges repoussent les troupes allemandes. Les pertes sont importantes, 61 soldats anglais sont tués. Les villageois, à l'abri dans les caves du collège d'Alzon, compteront aussi deux tués et retrouveront Bure totalement en ruines et complètement miné. Deux personnes, dont un enfant, perdent la vie en marchant sur une mine.

 Le bourgmestre de Bure décide alors de mettre les enfants en lieux sûrs. À l’initiative de l’épouse d’un ingénieur des mines de la Basse-Sambre, dont on ne sait rien, un matin, un grand camion prêté par l’usine Sekurit de Jemeppe-sur-Sambre débarque dans la cour d’une ferme.

Anne-Marie DUFOING photographiée en 1945, lors de son séjour à Jemeppe.
Anne-Marie DUFOING photographiée en 1945, lors de son séjour à Jemeppe.

Il vient chercher un groupe de trente enfants. Dans ce groupe figurent trois membres de la même famille, deux garçons et une fille. Leur petite sœur de quatre ans n’est pas du voyage, mais elle refuse de quitter ses aînés. Elle se met à crier : « Je veux aussi partir avec eux ». Le convoyeur du camion dit alors à la maman « Laissez-la venir, Madame, je vais la prendre à la maison, ma fille s’en occupera bien. »

 Cette petite fille, c’est Anne-Marie DUFOING. Nous avons pu retrouver la trace de sa maman de substitution, Denise MOLLET, qui deviendra, un an plus tard, l’épouse de Jules DOUMONT, bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre de 1959 à 1988.

 Le souhait le plus cher d’Anne Marie DUFOING, qui a 84 ans, et de trois autres survivants toujours en vie, est de retrouver les familles d’accueil, tout simplement pour leur dire « Merci », au nom des enfants de Bure, pour leur accueil, leur générosité et leur disponibilité.


Si vous avez entendu évoquer cet épisode de la Seconde Guerre mondiale, vous pouvez envoyer votre témoignage à l’adresse du Cercle de généalogie et d’histoire de la Basse-Sambre : bibliotheca.jimepia@gmail.com

 La solidarité entre Jemeppe-sur-Sambre et Bure ne s’est pas limitée aux enfants. En mars 1945, deux camions remplis de meubles et de vaisselle ont quitté la commune pour livrer tout ce matériel de première nécessité à Bure.


Alors, si vous avez entendu évoquer cet épisode de la Seconde Guerre mondiale, vous pouvez envoyer votre témoignage à l’adresse du Cercle de généalogie et d’histoire de la Basse-Sambre : bibliotheca.jimepia@gmail.com. Ils seront transmis à qui de droit et serviront à remplir notre devoir collectif de mémoire. Merci d’avance.


bottom of page