top of page

Jemeppe-sur-Sambre: le parc solaire HELIOS, qui fournira de l'énergie renouvelable à Ineos Inovyn, sera opérationnel cet été

Le parc solaire de 90.000 panneaux photovoltaïques et de 60 MW d’Ineos Inovyn sera mis en service en juillet prochain.


L’installation doit réduire les émissions de CO2 de 14.000 tonnes par an.

Ineos Inovyn indique poursuivre actuellement l’installation des panneaux photovoltaïques avec ses partenaires PerPetum Energy et Green4Power. Le parc solaire Helios, l’un des plus grands de Belgique, aura une taille équivalente à 56 terrains de football.

À partir de juillet, l’installation alimentera exclusivement le site de production de Jemeppe qui emploie plus de 540 personnes.


Avec 60 MW, ce sera l'un des plus grands parcs solaires de Belgique. © Perpetum Energy

Helios_Inovyn
.pdf
Télécharger PDF • 1.47MB

Le projet fait partie du plan stratégique de décarbonisation du groupe Ineos, qui veut réduire les émissions de CO2 de 30% d’ici à 2030 sur l’ensemble de ses sites. La société vise l’objectif zéro carbone d’ici à 2050.

"Je suis fier du leadership industriel dont nous faisons preuve. Les produits INEOS jouent un rôle essentiel dans la vie moderne et ce nouveau parc solaire nous donne un accès compétitif à l'énergie renouvelable locale" (Philippe Taranti, directeur du site INEOS Inovyn de Jemeppe-sur-Sambre)

L’entreprise souligne que le secteur des plastiques en Europe est confronté à un écart de compétitivité par rapport aux États-Unis et à la Chine, notamment à cause de coûts énergétiques plus élevés. Elle estime donc que des mesures sont nécessaires pour préserver la compétitivité de l’industrie, comme des politiques de soutien qui permettent l’accès aux énergies renouvelables.

"Jemeppe est l’un des plus grands sites de production de PVC en Europe. Notre nouveau parc solaire est une nouvelle étape dans le soutien à la transition verte de l’Europe. Pour que l’industrie du PVC se développe, il est essentiel que nous ayons accès à une énergie renouvelable compétitive.» (Geir Tuft, CEO d’Ineos Inovyn).

Ineos Inovyn a enregistré un chiffre d’affaires annuel de 5,1 milliards d’euros lors de son dernier exercice et emploie environ 4.300 personnes. Il mène des activités de fabrication, de vente et de marketing dans huit pays d’Europe.


Un bulletin d'information d'Inovyn sera distribuée à ce sujet les 21 et 22 février prochains, aux riverains les plus proches du site (5.300 boites aux lettres)


Helios_Inovyn
.pdf
Télécharger PDF • 1.47MB



Comments


bottom of page