top of page

La propreté publique : l’affaire de tous

La Commune de Jemeppe-sur-Sambre a récemment installé de nouvelles poubelles de tri pour les déchets PMC et les déchets résiduels sur les places communales et les aires de jeux. Les habitants sont invités à respecter le tri prévu afin de renforcer leur réflexe de tri en dehors de leur domicile. La Commune invite également les propriétaires de chiens à ramasser les déjections canines de leur animal de compagnie. Des distributeurs de sacs à déjections canines ont été placés sur toutes les places communales pour encourager ces propriétaires à les utiliser.


Placement de poubelles de tri


Comme vous l’avez sûrement remarqué, de nouvelles poubelles ont récemment fait leur apparition dans la Commune (places communales, aires de jeux, etc.). Ces poubelles ont été placées suite à l’appel à projet « Tri Out-of-Home/On-the-Go » lancé par le Service Public de Wallonie qui visait la mise en place d'infrastructures sensibilisant les citoyens au tri en dehors de leur domicile.


La Commune avait répondu à cet appel à projet afin d’améliorer le tri des déchets dans nos espaces publics et renforcer le réflexe de tri du citoyen quel que soit l’endroit où il se trouve.


Ces nouvelles poubelles proposent deux tris : PMC (logo bleu) et déchets résiduels (logo blanc). Pour rappel, dans les PMC vous pouvez jeter (entre autres) les canettes, bouteilles en plastique, pots de yaourts, paquets de chips, emballages de biscuits, cartons de jus de fruits, sachets en plastique, …


Désormais, on compte sur vous pour respecter le tri prévu et ainsi faire aboutir au mieux le projet. En effet, la majorité des citoyens trient leurs déchets quand ils sont chez eux alors, pourquoi ne pas faire le même en dehors de la maison ?


Stop aux déjections canines !


Nos services sont de plus en plus souvent sollicités pour des plaintes de citoyens concernant la présence de déjections canines dans les espaces publics.


Même si on dit parfois que cela porte chance… est-il nécessaire de rappeler le désagrément que cela entraîne pour les piétons ?


Nous invitons donc les propriétaires de chiens (pour ceux qui ne le font pas encore) à être vigilants et à ramasser les déjections canines de leur compagnon à quatre pattes. Nous rappelons également que les parterres, les espaces plantés et les écorces au pied de haies ne sont pas des espaces prévus pour les déjections de chiens.


Afin de lutter contre ce problème de propreté publique, des distributeurs de sacs à déjections canines ont été placés sur toutes les places communales. Les sacs utilisés pourront ensuite être déposés dans les poubelles publiques (déchet résiduel - logo blanc ). Pour rappel, des sacs à déjections canines sont également en vente dans la plupart des animaleries/jardineries et grandes surfaces.

コメント


bottom of page