Le combat d’une mère - Sécurité routière
- jewebtv
- 28 mai
- 2 min de lecture

Perdre un enfant dans un accident de la route, c’est l’horreur absolue. Mais de cette douleur, Patricia Bodart a fait une mission au profit de l’ASBL PEVR-SAVE : accompagner, témoigner, sensibiliser.
Le 29 novembre 2000, la vie de Patricia Bodart bascule. Son fils Grégory, 18 ans, ne rentrera pas. Victime d’un accident de la route - une voiture conduite par une personne sous influence de l’alcool a coupé la route à Grégory qui se déplaçait à moto-, il laisse derrière lui une famille brisée. « Pendant trois ans, je n’ai pas su comment avancer. J’étais submergée : la justice, l’administratif, l’enterrement… un vrai tsunami émotionnel », confie Patricia, les mots simples mais chargés de vécu.
Un jour, elle découvre l’ASBL PEVR-SAVE, Parents d’Enfants Victimes de la Route. « Perdre un enfant, c’est un tsunami émotionnel. Là, j’ai été accueillie, écoutée, accompagnée. »
Une bouée à laquelle elle s’est raccrochée pour avancer. Très vite, à son tour, Patricia s’engage. Pour aider, pour témoigner, pour prévenir. « Je ne pouvais pas rester sans rien faire. Ma place est dans l’aide aux victimes. »
« PEVR, c’est de l’écoute, des groupes de parole, un accompagnement humain adapté aux proches des victimes de la route lors de leurs contacts avec les professionnels du secteur policier, médical, funéraire assurantiel et judiciaire », résume-t-elle.
Mais c’est aussi de la sensibilisation. Dans les écoles secondaires, les entreprises, les auto-écoles sociales, les académies de police… « Ecoute, aide, compréhension et soutien sont extrêmement précieux durant cette période difficile. C’est pourquoi PEVR organise des groupes de parole, des balades, des visites, des week-ends et des journées thématiques. »
En 2005, grâce à Patricia un premier panneau SAVE est installé à Temploux, sur la chaussée de Nivelles, à l’endroit où son fils est décédé. « Il y a aussi une petite chapelle. C’est un lieu de recueillement. » Aujourd’hui, plus de 300 panneaux SAVE marquent le paysage belge. Une fierté pour cette maman résiliente qui a traversé 12 ans d’un long combat judiciaire pour rendre justice à son fils.
Et l’engagement continue. Avec sa nouvelle campagne nationale "Jour de Reconstruction", PEVR invite les employeurs à offrir aux parents endeuillés une journée de congé annuelle en plus des jours légaux. Un moment pour respirer, se souvenir, se reconstruire. Depuis plus de 20 ans, Patricia agit avec dignité et courage. Elle transforme la douleur en action. Et donne, chaque jour, un peu d’espoir à ceux qui en ont le plus besoin
CONTACT
Patricia Bodart – 0474 70 13 82 – bodartpatricia@skynet.be

