top of page

Le CPAS sera bientôt dans ses nouveaux bâtiments

D’ici la fin de cette année, les travailleurs du CPAS de Jemeppe-sur-Sambre intégreront leurs nouveaux locaux, juste à côté de la maison de repos Van Cutsem.

Depuis plusieurs années, le CPAS projette d’aménager son nouveau siège administratif et social dans l’aile de l’ancienne maison de repos.


Un dossier de fond qui arrive tout doucement à son terme.


« Les bâtiments actuels du CPAS devenaient vétustes », commente le président du CPAS, Vincent Vanrossomme.


« Actuellement, les bureaux des agents sont petits et trop peu nombreux. Pour leur bien-être, il était indispensable de trouver une solution afin de leur permettre de travailler dans de meilleures conditions. Nous nous devions également d’accueillir les bénéficiaires dans de meilleures conditions, dans un espace plus chaleureux : il n'y a pas d'ascenseur actuellement et les bureaux des assistantes sociales de première ligne se trouvent à l'étage. »


Il fallait aussi apporter une attention particulière à l’accès au site pour les personnes à mobilité réduite.


« Le bâtiment restant de l'ancienne Maison de repos était idéal, vu son emplacement à seulement quelques pas de l'actuelle », continue Vincent Vanrossomme. « La superficie de ce bâtiment permettait la conception d'espaces pour que chaque agent trouve sa place dans un meilleur confort. L'ensemble du personnel a été entendu pour la conception des travaux. Le budget étant limité, nous avons dû démolir une partie du bâtiment, même s’il est vrai que l'on pouvait imaginer d'implémenter d'autres projets dans cette partie démolie. »


Aujourd’hui, après presque deux ans de travaux, le nouveau bâtiment est sur le point de se terminer. Le déménagement devrait se faire d’ici la fin de l’année.


Quant au bâtiment actuellement occupé par le CPAS, il sera ensuite utilisé par l’administration communale, après rénovation énergétique.


Un CPAS plus fonctionnel


Le nouveau CPAS se composera d’un rez-de-chaussée ou se trouveront l’accueil et les bureaux de 1re ligne (service social général).


Au premier étage, les bureaux seront occupés par les services de seconde ligne : médiation de dette, insertion, éducateurs. Les services administratifs occuperont le 2e étage.

Comments


bottom of page